Va-tout
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- action de tout risquer en un seul coup
"va-tout" dans l'encyclopédie
-
DEFRAYE ODILE (1888-1965)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 697 mots
Engagé en 1912 par l'équipe Alcyon pour seconder Gustave Garrigou dans le Tour de France, Odile Defraye va tout simplement remporter l'épreuve. Malgré trois victoires d'étape consécutives d'Eugène Christophe dans les Alpes, Odile Defraye se trouve en tête à Marseille. Il parachève sa victoire dans les Pyrénées, et remporte sans discussion la Grande Boucle, devant Eugène Christophe.
-
KLÜFT CAROLINA (1983- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 002 mots
- 1 média
Ce dernier lui fait apprécier toutes les disciplines de l'athlétisme, et la jeune Carolina va tout naturellement s'orienter vers les épreuves combinées. Les résultats ne se font pas attendre : en 2000, elle est championne du monde de l'heptathlon chez les juniors. En 2002, Carolina Klüft conserve son titre mondial chez les juniors, puis participe aux Championnats d'Europe chez les seniors.
-
BARUCH LIVRES DE
- Écrit par André PAUL
- 3 814 mots
La première moitié (i, 1-iii, 8), en prose, abonde en sémitismes, et l'on admet son origine hébraïque ; il en va tout autrement de la seconde (iii, 9-v, 9), poétique, dont le grec est correct et coulant. C'est à ce livre que fait référence La Fontaine : « Avez-vous lu Baruch ? » L'Apocalypse syriaque de Baruch (ou Deuxième Livre de Baruch) doit son appellation au fait qu'elle n'est conservée qu'en langue syriaque, dans un manuscrit de la Peschitto (Bible syriaque) du vie siècle.
-
BRAUN VOLKER (1939- )
- Écrit par Nicole BARY
- 3 984 mots
Il en va tout autrement pour son théâtre. Ses pièces sont rarement jouées, et lorsqu'elles doivent l'être il n'est pas rare que les répétitions soient interrompues, comme c'est le cas pour Gewara, ou Dimitri. Quant à sa prose narrative, elle rencontre presque les mêmes difficultés, en particulier sa célèbre nouvelle, Unvollendete Geschichte (Histoire inachevée), qui paraît en 1975 dans la revue est-allemande Sinn und Form, et en 1977 chez un éditeur ouest-allemand, mais ne sera publiée qu'un an avant la chute du Mur chez un éditeur de R.
-
CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 403 mots
- 1 média
La « folie » d'Abraham Il en va tout autrement du sacrifice d'Isaac par Abraham, « le Père de la foi ». L'injonction divine faite à Abraham d'aller sacrifier son fils se heurte d'emblée aux lois de la communauté. Y obéir, ce n'est pas répondre à une injonction généralisable, c'est répondre, dans la crainte et le tremblement, la solitude et le silence, à un ordre qui place l'individu face à Dieu.