Va-vite
Définition
- dans l'expression "à la va-vite ", de manière bâclée
"va-vite" dans l'encyclopédie
-
SAINT-CYRAN JEAN DUVERGIER DE HAURANNE abbé de (1581-1643)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 855 mots
Il va vite exercer une profonde influence sur le couvent, surtout par l'intermédiaire de sa dirigée, la grande réformatrice de Port-Royal, mère Geneviève Le Tardif. En 1638, Richelieu, tout-puissant, réussit à le faire emprisonner à Vincennes, lors d'une grande opération qu'il mena contre les dévots hostiles à sa politique européenne (les religieuses de Port-Royal, les « Messieurs », l'Oratoire, leurs amis à la Cour).
-
DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 952 mots
Né en 1908 d'un père et d'une mère tous deux comédiens (le premier au théâtre de l'Odéon, la seconde à la Comédie-Française), cet enfant de la balle, formé à la double école du Conservatoire et des tournées organisées à la va-vite, a abordé tous les genres, tous les rôles. Du « boulevard » aux « classiques », de Beckett (Compagnie, 1982) à Duras (L'Amante anglaise, 1981), il interprète aussi bien le rôle-titre de Patate de Marcel Achard (1957) que celui de Méphisto dans Mon Faust de Valéry (1962), le Prospéro de La Tempête (1986) dans la mise en scène d'Alfredo Arias que le professeur de Jane Birkin dans Quelque part dans cette vie de Horovitz, pièce qu'il jouait encore quand la mort vint le surprendre, le 8 décembre 1990.
-
STANWYCK BARBARA (1907-1990)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 649 mots
Elle va vite devenir une des actrices les plus prisées des années 1930 et sera dirigée par des réalisateurs tel Frank Capra dans Ladies of Leisure, Miracle Woman et Bitter Tea of General Yen. Elle incarne des héroïnes nationales comme Annie Oakley dans La Gloire du cirque, des femmes indépendantes et « fonceuses » (Gambling Lady, A Lost Lady) et surtout des héroïnes de mélodrame dans So Big de W.
-
BIALOT JOSEPH (1923-2012)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 639 mots
Mais « le petit Polack » va vite la considérer comme un lieu d'injustice. Ne parlant pas encore le français, il se retrouve dernier de la classe et à ce titre collé en « retenue ». Il prendra sa revanche un jour de 1937 lorsqu'il sera reçu « premier de l'arrondissement au concours d'entrée au cours complémentaire ». Trois ans plus tard, en 1940, c'est l'exode.
-
KAHN OLIVER (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 503 mots
La première année, il ne peut s'illustrer dans le but de l'équipe bavaroise en raison d'une blessure ; mais il va vite s'affirmer comme l'indiscutable titulaire du poste au Bayern, où il reçoit les précieux conseils de Sepp Maier. Grand (1,88 m), rapide et courageux, il prend vite l'ascendant sur nombre d'attaquants adverses en Bundesliga. En effet, ses excellents réflexes lui permettent de briller sur la ligne et de remporter la plupart de ses face-à-face.