Vacance
- Nom féminin singulier
Définition
- situation d'un poste, d'une charge restée sans titulaire
- caractère de ce qui est disponible
Expressions autour de ce mot
- vacance du pouvoir : temps pendant lequel une autorité légitime ne s'exerce plus
"vacance" dans l'encyclopédie
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 305 mots
Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation des loisirs dont vont abondamment parler les sociologues.
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, film de Jacques Tati
- Écrit par Michel CHION
- 5 685 mots
Avec Jour de fête (1949), portrait d'une France rurale d'après-guerre hantée par le modernisme et le modèle « américain », Jacques Tati (1907-1982) avait obtenu le succès en inventant le personnage du facteur François, caricature du Français bon enfant et bougon, déjà présent dans son court-métrage L'École des facteurs (1947). Mais il se refuse à donner la suite qu'on attendait à ses aventures, et crée un nouveau personnage.
-
RÉGALE DROIT DE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 3 173 mots
De ce fait, à l'époque moderne, on distingue la régale temporelle (le roi détenant le bénéfice pendant la vacance) et la régale spirituelle (le roi nommant pendant cette vacance aux bénéfices qui dépendent du siège épiscopal et qui seraient à pourvoir). Cette dernière, qui constitue un cas particulier, n'est d'abord appliquée qu'à certains évêchés.
-
GRÉGOIRE X, TEBALDO VISCONTI (1210-1276) pape (1271-1276)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 493 mots
C'est un candidat de compromis proposé dans le but d'en finir avec la vacance du siège qui dure depuis la mort de Clément IV trois ans auparavant. Il mettra lui-même fin aux périodes de vacance entre les pontifes en promulguant au IIe concile œcuménique de Lyon la constitution (ubi periculum) qui ordonne l'enfermement des cardinaux (le conclave) pour les élections papales.
-
VICAIRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 183 mots
Le vicaire capitulaire est le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège ; cependant, plus d'une fois, Rome le nomme directement, privant ainsi le chapitre de son droit d'élection. Un tel vicaire est également élu ou nommé quand un évêque ne peut exercer ses fonctions ni désigner un administrateur, du fait, par exemple, de l'hostilité des autorités politiques.