Vacancière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux vacances, période régulière et légale d'arrêt de travail des salariés et des scolaires
Employé comme nom
- femme sur un lieu de villégiature, touriste
"vacancière" dans l'encyclopédie
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, film de Jacques Tati
- Écrit par Michel CHION
- 5 686 mots
L'air de rien À première vue, nous avons affaire à une série de saynètes « bien observées » de la France vacancière. Le film est cependant construit autour de la rencontre attendue, espérée, effleurée, puis sans lendemain, entre Hulot et Martine. Le réseau de relations entre les personnages, et pas seulement entre les protagonistes, est très précis, beaucoup de choses renvoyant à la question de la paternité.
-
SIMON CLAIRE (1955- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 864 mots
- 1 média
Ça brûle (2006) s’attache à une très jeune vacancière en Provence qui veut séduire le pompier qui l’a secourue après sa chute de cheval, la cinéaste saisissant avec justesse les émois et les provocations de jeunes adolescents. Mais en fait, c’est par la vérité et l’originalité de ses documentaires que son travail s’impose essentiellement : devant le vécu des situations et des protagonistes qu’elle filme, Claire Simon cherche à capter les amorces de fiction qui nous orientent vers de possibles histoires.
-
CULTURE Culture de masse
- Écrit par Edgar MORIN
- 41 336 mots
- 1 média
Certains clubs de vacances proposent déjà à de nombreuses catégories de salariés les nouvelles îles d'Utopie, où, pour une somme modique, on sera libéré de l'univers monétaire (l'argent est banni de la micro-société vacancière et remplacé par des colliers de perles en plastique), où seront éliminées les contraintes et scories de la vie quotidienne, où seront réalisées les valeurs fraternalistes et libertaires étouffées et niées dans la vie quotidienne, où chaque individu pourra déployer ses propres aspirations, où le spectre du travail et le spectre du monde en crise seront exorcisés.
-
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 81 198 mots
- 11 médias
Le tourisme est un phénomène planétaire. Alors qu’il ne concernait à sa naissance que les citoyens des États les plus prospères, il a gagné les classes supérieures et moyennes de presque tous les pays du monde. C’est une des manifestations les plus visibles de la mondialisation de l’économie et un des secteurs les plus puissants, représentant environ le dixième du PIB et des emplois dans le monde.