Vacant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas occupé, libre
- sans titulaire
- en droit, succession non réclamée
- au figuré, disponible ou absent
"vacant" dans l'encyclopédie
-
DANS LA CHALEUR VACANTE, André du Bouchet Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 457 mots
Pour nombre de ses premiers lecteurs, Dans la chaleur vacante, livre clair et même spectaculairement aéré, a paru constituer une manière d'énigme. Ces ruptures, ces suspens dont la langue d'André du Bouchet (1924-2001) emprunte au paysage, à l'espace ou au corps sensible une modalité fondatrice, donnaient à lire des sols et des lointains, une meule d'été et la ferraille d'une motocyclette, toute une « thermie » de plein air ; par là, ils introduisaient dans le poème une expérience du laps, empêchant dans le même mouvement toute identification figurale, toute référence illusoire.
-
RELIEF DROIT DE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 520 mots
Au Moyen Âge, quand le fief devient vacant, l'héritier doit le droit de relief ou de rachat au seigneur, qui lui concède ensuite son héritage — à moins qu'il n'use de son droit de retrait. Les héritiers directs ont en général été exemptés de cette charge à peu près partout dans le royaume de France : dès le xiie siècle, les fiefs sont devenus biens patrimoniaux.
-
CHILDÉRIC III (mort en 754 ou 755) roi des Francs (743-751)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 731 mots
Face à la révolte qui suivit sa disparition, ses fils Carloman et Pépin le Bref jugèrent cependant plus prudent, en 743, de placer Childéric III, un Mérovingien à la légitimité douteuse, sur le trône du royaume franc, vacant depuis 737, afin de dissimuler leur autorité derrière son nom. Carloman entra dans les ordres en 747 et, lorsque Pépin le Bref se sentit suffisamment sûr de lui pour se faire élire roi des Francs en 751, Childéric fut déposé, tonsuré et exilé au monastère de Sithiu (Saint-Bertin), près de Saint-Omer, où il mourut quelques années plus tard.
-
GEORGE VI (1895-1952) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (1936-1952)
- Écrit par Roland MARX
- 1 010 mots
- 1 média
Frère cadet d'Édouard VIII, Albert, duc d'York, lui succède sous le nom de George VI le 11 décembre 1936 : il accepte alors le trône devenu vacant à la suite de l'abdication du roi, désireux d'épouser Mrs. Simpson. Porté aux responsabilités sans qu'il y ait été préparé, George VI les a assumées avec courage et détermination. Son couronnement, le 12 mai 1937, permet de vérifier la solidité du sentiment monarchique et la profondeur des liens du Royaume-Uni avec le Commonwealth et avec l'Empire.
-
CHARTE DE 1830
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 425 mots
C'est Dupin qui est chargé de présenter aux députés, le 6 juin, un rapport dont les conclusions sont votées le lendemain en même temps que le trône est déclaré vacant. La révision de la charte est approuvée par 219 députés contre 33 et par 99 pairs contre 14. Le préambule de la charte, qui « octroie » aux Français une constitution, et la possibilité de la censure sont supprimés.