Vacarme
- Nom masculin singulier
Définition
- grand bruit, tumulte, tapage
"vacarme" dans l'encyclopédie
-
CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 372 mots
Tout ce vacarme dans le domaine de la décoration fait encore merveille en 1830 lors de la bataille d'Hernani.
-
DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 866 mots
Or, le dithyrambe est bien cette forme d'art qui, en tant qu'art, est perte de l'identité et de l'individuation, ivresse, « vacarme silencieux comme la mort » (Nietzsche, Dithyrambes à Dionysos) : la musique, non pas la musique « plastique » et apollinienne de la cithare dorienne, mais le « flot continu de la mélodie [...] qui enfante le poème et l'enfante plusieurs fois à nouveau » comme fut enfanté Dionysos lui-même, produisant ainsi la forme strophique qui caractérise le dithyrambe.
-
L'ANNIVERSAIRE, Juan José Saer Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 731 mots
Sous le calme apparent des protagonistes, sous l'urbanité de leurs propos, bouillonnent frustrations, déceptions et phobies d'ordre intellectuel ou affectif, en écho au vacarme de la circulation urbaine qui contraste avec la douceur paisible des arbres en fleurs, du ciel limpide, du jeu des ombres et de la lumière, rendus avec une précision que Saer a héritée en partie du Nouveau Roman.
-
ANTHEIL GEORGE (1900-1959)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 252 mots
Antheil effraie véritablement le public en y ajoutant le vacarme d'une hélice d'avion. L'œuvre est mal reçue lors de sa création, le 19 juin 1926, au théâtre des Champs-Élysées, comme de sa reprise, le 10 avril 1927, au Carnegie Hall de New York. À l'instar de Russolo et des compositeurs futuristes en général, George Antheil voulait avec cette pièce élargir l'univers sonore et opérer une véritable transformation de la notion même de forme musicale « en pensant plus à l'élément de durée qu'à l'élément sonore ».
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 4 426 mots
Les voix sont mises à rude épreuve par ce qui peut se transformer en une barrière sonore, et la première interprète du rôle de Klytämnestra, Ernestine Schumann-Heink, qualifiait cette musique de «vacarme effroyable», tandis que Strauss criait à l'orchestre «Plus fort! J'entends encore la voix de Mme Schumann-Heink!» Sujet Hofmannsthal s'est essentiellement inspiré de l'Électre de Sophocle, de préférence aux Choéphores d'Eschyle.