Vaccin
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, préparation dont l'inoculation est censée provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier
"vaccin" dans l'encyclopédie
-
DENGUE (VACCIN CONTRE LE VIRUS DE LA)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 881 mots
Plusieurs millions de doses de vaccin ont été détruites. En l’état, l’OMS recommande de ne vacciner que les enfants de plus de neuf ans et seulement dans les régions où l’incidence de la dengue est très élevée. Un vaccin toujours d’actualité En dépit des promesses – réelles – du vaccin, il reste donc un travail considérable à accomplir avant de pouvoir mener une vaccination de masse dénuée de risques.
-
EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 531 mots
- 1 média
Ils sont également dirigés contre le sous-type Zaïre et leur principe est le même que pour le vaccin précédent. Le vaccin Zabdeno® (Ad26.ZEBOV) de la société Janssen est construit sur la base d’un vecteur adénovirus du rhume humain (AdVac) breveté par la firme Johnson & Johnson. Le vaccin Mvabea®, produit également par Janssen, utilise un vecteur viral MVA-BN dérivé du virus de la variole et mis au point par la société danoise Bavarian Nordic.
-
VACCINATION
- Écrit par Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD
- 42 579 mots
- 7 médias
Sous la pression du public, le nouveau ministre Bernard Kouchner suspend la vaccination scolaire contre l’hépatite B en 1998, au nom du même principe de précaution que son prédécesseur, laissant ainsi supposer une responsabilité du vaccin, qui sera ensuite infirmée par de nombreuses études. Des parents continueront longtemps de refuser ce vaccin pour leurs enfants, ce qui pose problème parce qu’il est associé dans le vaccin hexavalent avec des vaccins obligatoires.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 925 mots
- 4 médias
Le virus utilisé comme vecteur peut été une souche vaccinale virale bien connue, comme le virus du vaccin contre la rougeole, vecteur utilisé dans un vaccin contre la dengue par exemple. L’infection par ces vecteurs viraux modifiés déclenche une réponse immunitaire du même type que les vaccins vivants atténués comme le vaccin contre la poliomyélite.
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 364 mots
- 1 média
Le vaccin Vincent était produit en masse dans le laboratoire antityphique de l’armée du Val-de-Grâce et distribué dans toutes les unités, tandis qu’à l’Institut Pasteur André Chantemesse élaborait un vaccin chauffé qui s’imposa dans la marine, et que d’autres vaccins étaient mis à l’essai (par exemple celui du pastorien Alexandre Besredka, élaboré à partir de cultures vivantes).