Vaccinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif aux vaccins, préparations dont l'inoculation est censée provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier
- en médecine, relatif à la vaccine, maladie de la vache et du cheval, transmissible à l'homme; on l'inocule volontairement car elle assure à l'être humain l'immunité contre la variole
"vaccinal" dans l'encyclopédie
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 277 mots
- 1 média
Les recommandations quant à un éventuel calendrier vaccinal pour maintenir la couverture à un haut niveau, restent à élaborer.
-
CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 813 mots
Son laboratoire devient un centre de recherches (inspirées par les théories pasteuriennes) sur les maladies infectieuses : il postule la nature corpusculaire des virus (quinze ans avant la découverte par Pasteur de la vaccination par virus atténué, il parle de « virus vaccinal »), la similitude des tuberculoses humaine et animale, et la possibilité de leur transmission (ses travaux sont à l'origine des règlements sanitaires d'hygiène alimentaire), le rôle du streptocoque dans la fièvre puerpérale et celui du vibrion septique (découvert par Pasteur) dans la gangrène gazeuse.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 925 mots
- 4 médias
Usage de vecteurs viraux Le gène codant pour l’antigène vaccinal, pourvu de séquences régulatrices permettant son expression en protéine, est inséré dans le génome d’un virus infectant l’hôte à vacciner, mais inoffensif pour ce dernier (vaccins utilisant une séquence d’ADN). La protéine vaccinale est alors produite à partir du génome viral recombiné.
-
DENGUE (VACCIN CONTRE LE VIRUS DE LA)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 881 mots
Si ces mêmes anticorps sont responsables des accidents, ce constat guide la recherche vers l’identification des fragments de l’antigène vaccinal qui permettraient la meilleure réponse en anticorps protecteurs, sans risque d’ADE. Cela pousse également vers une recherche visant à favoriser quand même l’expansion des cellules T tueuses spécifiques des cellules infectées par le virus.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 119 mots
- 4 médias
Mode d’action des vaccins à ARNm La période de mise au point des vaccins, puis le suivi vaccinal de populations ont montré que le mécanisme d’action par lequel cette nouvelle classe de vaccins induit une forte réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2 est bien celui attendu des travaux précédents : lors de l’injection du vaccin intramusculaire, l’ARNm vaccinal pénètre dans les cellules du muscle, les myocytes, puis les cellules dendritiques (cellules spécialisées dans la présentation des antigènes au système immunitaire), également présentes dans les ganglions drainants.