Vaccinant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui vaccine
Forme dérivée du verbe « vacciner »
"vaccinant" dans l'encyclopédie
-
RAMON GASTON (1886-1963)
- Écrit par Albert DELAUNAY
- 3 524 mots
- 1 média
Une anatoxine est une toxine microbienne qui a perdu son pouvoir toxique sous l'effet combiné du formol et de la chaleur, mais qui a conservé intact son pouvoir vaccinant. Ramon mit au point plusieurs anatoxines dont les deux plus célèbres demeurent les anatoxines diphtérique et tétanique. Grâce à un emploi très étendu de la première, on a pu assister à la quasi-disparition d'une maladie qui, encore au xxe siècle, était responsable de beaucoup de morts.
-
EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 532 mots
- 1 média
La méthode utilisée a été celle de la vaccination dite en ceinture, inspirée de celle qui a servi pour éradiquer la variole : l’idée est de créer une protection autour d’un cas déclaré en vaccinant les personnes ayant été au contact du malade. Les essais, qui ont débuté le 23 mars 2015, ont consisté à vacciner, immédiatement après le diagnostic posé chez un malade, environ la moitié des personnes ayant été en contact avec lui (groupe 1, soit 4 123 personnes), puis à vacciner les autres (groupe 2, soit 3 528 personnes) trois semaines plus tard, soit après le moment où la fièvre pouvait apparaître dans la plupart des cas d’infection (le délai d’incubation étant de l’ordre d’une dizaine de jours).
-
LYOPHILISATION
- Écrit par Charles ROMOND
- 19 812 mots
- 3 médias
– Ou bien, au contraire, il s'agit de vaccin : il faut d'abord, et avant tout, sauvegarder le pouvoir vaccinant. Ce pouvoir est en rapport direct avec le nombre de bactéries ou de virus inaltérés présents dans le vaccin. Or, sans précautions spéciales, la lyophilisation peut détruire 95 à 98 p. 100 de la population et même davantage. Dans ces conditions, un vaccin vivant serait absolument inefficace.