Vaccination
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, action d'inoculer dans un organisme une préparation microbienne atténuée pour tenter de provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier
"vaccination" dans l'encyclopédie
-
VACCINATION
- Écrit par Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD
- 42 579 mots
- 7 médias
On peut sans doute reconnaître à la Ligue, devenue en 1964 « Pour la liberté de vaccination », un certain rôle dans la levée de l’obligation vaccinale variolique, elle aussi très tardive en France. Malgré son nouveau nom, c’est une méfiance globale contre la vaccination que la Ligue entretient pourtant, et ses militants argumentent par des discours peu différents de ceux déjà entendus.
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 364 mots
- 1 média
Au début du xxe siècle, les stratégies de lutte contre la typhoïde – vaccination préventive ou bien prophylaxie hygiéniste – variaient selon les expériences nationales. Dans tous les cas cependant, les troupes, principales cibles des épidémies, furent l’objet des priorités sanitaires, renforcées par les menaces de conflit. En Grande-Bretagne, l’accent fut mis sur la vaccination systématique après expérimentation sur des volontaires de l’armée coloniale britannique, en Inde et en Afrique du Sud notamment.
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 532 mots
- 1 média
Ce protocole fut utilisé lors de l'expérience publique de vaccination anticharbonneuse menée en 1881 par Pasteur à Pouilly-le-Fort, avec un éclatant succès. Sur cinquante moutons testés seuls survivront les vingt-cinq qui ont reçu une injection vaccinale, avant de recevoir 48 heures plus tard une suspension charbonneuse virulente.
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 353 mots
- 1 média
Il était donc protégé et la variolisation, rapidement devenue « vaccination », avait démontré son succès. Elle devait se généraliser très rapidement après la publication des résultats en 1798. Son usage est à l'origine de l'extinction de la maladie variolique (1980).
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 925 mots
- 4 médias
Cette décroissance naturelle est palliée par la répétition de la vaccination, ou rappel. Les résultats du suivi immunologique de cohortes de sujets vaccinés par un vaccin donné permettent de définir la procédure de vaccination et d’entretien de la protection individuelle, ainsi que, in fine, l’établissement de la couverture vaccinale d’une population.