Vaccinaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en médecine, relatifs aux vaccins, préparations dont l'inoculation est censée provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier
- en médecine, relatifs à la vaccine, maladie de la vache et du cheval, transmissible à l'homme; on l'inocule volontairement car elle assure à l'être humain l'immunité contre la variole
"vaccinaux" dans l'encyclopédie
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 278 mots
- 1 média
Depuis la « vaccine », élaborée par Edward Jenner en 1796 pour prévenir la variole, on dispose d’une multiplicité croissante de vaccins contre nombre de maladies infectieuses. Chaque vaccin possède ses particularités d’activité et de prescription. Médicaments de prévention contre des maladies infectieuses, les vaccins sont des éléments essentiels de la politique de santé publique.
-
DENGUE (VACCIN CONTRE LE VIRUS DE LA)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 885 mots
La plupart des essais vaccinaux en cours ont fait l’objet d’un accord entre la société Sanofi et ces États. La suite de cet article les concernera exclusivement. Quatre vaccins contre la dengue en un seul Il existe quatre variants du virus de la dengue, appelés DEN-1 à 4. La protection vaccinale contre l’un d’entre eux ne protège pas significativement contre les trois autres.
-
PRIX LASKER 2021
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 10 009 mots
- 3 médias
Le travail qui fonde la possibilité de construire des ARNm vaccinaux ou thérapeutiques – pour, par exemple, pallier l’absence d’une protéine – remonte à 2005 quand Karikó et Weissman découvrent que la méthylation des bases de l’ARNm stabilise celui-ci et sa capacité de codage dans la cellule. L’ARN ainsi stabilisé peut produire longtemps la protéine pour laquelle il code, notamment une protéine vaccinale dans la cellule.
-
MPOX
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 16 941 mots
- 3 médias
Les données épidémiologiques suggèrent qu’en France, et plus généralement en Europe, un certain degré de protection est attendu dans la population des adultes âgés de plus de quarante-cinq ans – la vaccination contre la variole n’est plus obligatoire en France depuis 1979 et les rappels vaccinaux depuis 1984. Le vaccin MVA-BN (commercialisé sous le nom de Imvanex™ en Europe et Jynneos™ aux États-Unis) est un vaccin vivant atténué (c'est-à-dire un virus modifié pour perdre son caractère pathogène) de troisième génération contre les orthopoxvirus initialement prévu pour protéger contre la variole.
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Plusieurs essais vaccinaux ayant révélé la possibilité de prévenir l'infection et d'éliminer le virus chez l'animal, il a été entrepris d'exploiter cette piste au bénéfice de l'homme : le vaccin utilise des particules constituées de protéine de capside L1 de HPV16, à fort potentiel immunogène. Les premiers essais cliniques ont montré une production d'anticorps chez 99,7 p.