Vacciner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, inoculer un vaccin
- familièrement, prémunir contre quelque chose, tirer un enseignement d'une mauvaise expérience
"vacciner" dans l'encyclopédie
-
VACCINATION
- Écrit par Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD
- 42 579 mots
- 7 médias
Environ 20 millions de Français se font vacciner, des adolescents en milieu scolaire, et beaucoup d’adultes jeunes, à l’âge des premières poussées de sclérose en plaques… Un lien est fait entre la vaccination et la survenue de cette maladie auto-immune neurologique, d’origine mal connue, mais de mieux en mieux diagnostiquée dans ces années 1990. Ce lien suggère vite une causalité, et induit tout aussi vite une forte méfiance du public et d’une partie des professionnels de santé.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 925 mots
- 4 médias
Usage de vecteurs viraux Le gène codant pour l’antigène vaccinal, pourvu de séquences régulatrices permettant son expression en protéine, est inséré dans le génome d’un virus infectant l’hôte à vacciner, mais inoffensif pour ce dernier (vaccins utilisant une séquence d’ADN). La protéine vaccinale est alors produite à partir du génome viral recombiné.
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 364 mots
- 1 média
Au premier semestre de 1915, alors que la guerre s’est enlisée sur le front occidental, une violente épidémie de typhoïde balaie la zone des armées. Elle éclate en novembre 1914, connaît un pic dans les premiers mois de 1915, et est suivie d’un nouvel épisode épidémique sérieux constitué cette fois de paratyphoïdes, qui atteint son paroxysme à l’été de 1915.
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 532 mots
- 1 média
La maladie du charbon était un fléau endémique chez le bétail et les contaminations graves voire mortelles de l'homme étaient fréquentes. L'existence d'un micro-organisme dans le sang des animaux atteints de charbon avait été reconnue vers 1860. Mais le rôle de celui-ci dans la maladie n'était pas établi bien qu'il ait été cultivé par Robert Koch en 1874.
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 353 mots
- 1 média
Edward Jenner (1749-1823) était médecin à Berkeley (Gloucestershire, Grande-Bretagne), lorsqu'il réalisa ce que l'on peut tenir pour la première vraie vaccination, au demeurant d'ailleurs une expérimentation sur l'homme. Il était connu des médecins musulmans que l'inoculation, à des sujets sains, de la pustule de sujets atteints de variole mais en cours de guérison protégeait les premiers contre cette maladie.