Vaccino
- Interjection
Définition
- préfixe référant aux vaccins
"vaccino" dans l'encyclopédie
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 846 mots
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau), du groupe des virus vaccino-varioliques, mais différent du virus de la variole de la chèvre (goat-pox). Elle se caractérise cliniquement par un état fébrile initial, suivi d'une éruption vésicopustuleuse sur les parties glabres de la peau et sur les muqueuses.
-
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 15 976 mots
- 1 média
Quelques-uns de ces vedutisti sont remarquables par la précision des détails, comme Lievin Cruyl, précurseur de Gaspard Van Wittel ; d'autres ne respectent aucunement la topographie, comme Willem van Nieulandt dans le Marché parmi les ruines du Campo vaccino ; d'autres encore, comme Tobias Veraecht, arrivent à donner un pot-pourri de motifs italiens, dans le genre des « caprices » des compositeurs modernes (Tchaïkovski, Charpentier, Stravinski ou Casella).
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 62 740 mots
- 15 médias
À l'emplacement du Forum se dresse le « Campo Vaccino » (le champ des vaches). À la fin du Moyen Âge, l'espace urbain est structuré autour de trois pôles : le Latran et le Vatican, sièges du pouvoir religieux, et le Capitole, siège du pouvoir communal et centre marchand. Constantin a établi une résidence pontificale près de la cathédrale Saint-Jean de Latran, et a fait bâtir au Vatican la basilique Saint-Pierre autour du tombeau de l'apôtre.