Vaccinothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode thérapeutique fondée sur l'emploi des vaccins, des préparations microbiennes atténuées censées provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier
"vaccinothérapie" dans l'encyclopédie
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
La place de la vaccinothérapie reste réduite, par suite des incidents et des difficultés d'application ; toutefois elle est prescrite dans les formes récidivantes. Enfin, il peut être indiqué de détruire, après la poussée évolutive, le staphylocoque dans ses repaires électifs (fosses nasales antérieures, replis cutanés ano-génitaux) et il est bon d'améliorer l'état général du sujet qui garantit la qualité de ses réactions immunitaires.
-
ROUGET, médecine vétérinaire
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 038 mots
La pénicilline, à associer quelquefois au sérum spécifique et à la vaccinothérapie, en constitue l'antibiotique de choix. Très résistant dans le milieu extérieur, le germe est implanté en foyers invétérés régionaux et infecte de très nombreux porteurs excréteurs, qui risquent d'exprimer la maladie sous l'influence de conditions extérieures favorisantes (chaleur, état pré-orageux).
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
La vaccinothérapie ne semble pas pouvoir être réalisée dans un avenir proche. Ce sont donc encore les mesures prophylactiques collectives qui semblent être les armes les plus efficaces dans la lutte contre cette maladie, à savoir : la connaissance des aspects actuels de la syphilis, et surtout la nécessité de prescrire des traitements synchronisés, immédiatement efficaces, dans le but de rompre le plus rapidement possible les chaînes de contamination et d'obtenir une protection contre les complications lointaines de la syphilis ; la soumission aux tests sérologiques imposés à différentes étapes de la vie (mariage, examen prénatal, etc.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Une grande révolution thérapeutique, due aux travaux de Louis Pasteur, aboutit à la sérothérapie et à la vaccinothérapie, pour la guérison et la prévention de nombreuses maladies infectieuses en dehors de la stérilisation et de l'antisepsie. Le début du xxe siècle a vu l'essor de la chimiothérapie (médication par les substances d'origine chimique) : arsenicaux antisyphilitiques de synthèse, barbituriques, sulfamides antimicrobiens, antipaludéens, etc.