Vacherie
- Nom féminin singulier
Définition
- étable à vaches, femelles du taureau, mammifères ruminants de la famille des bovidés aptes à la reproduction, qui sont élevées à la fois pour leur lait et pour leur chair
- familièrement, méchanceté ou chose désagréable
"vacherie" dans l'encyclopédie
-
VACHÉ JACQUES (1896-1919)
- Écrit par Marc BLOCH
- 2 961 mots
Comme Arthur Cravan, Jacques Vaché a à peine eu le temps de connaître le surréalisme ; sa production littéraire est remarquable par la qualité, mais infime par la quantité, et pourtant il est l'un des personnages clés du mouvement surréaliste. « Vaché, Cravan, deux météores, deux étoiles fixes au ciel du surréalisme », écrit Maurice Nadeau, l'historien du mouvement.
-
MALADIE DE LA VACHE FOLLE
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 768 mots
Apparue en 1985 en Grande-Bretagne, l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), encore dénommée « maladie de la vache folle », a très vite suscité de grandes inquiétudes car, dès 1986, plusieurs centaines de cas avaient été décelés. Contrairement au cas d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles subaiguës (ESST) également dues à un « agent transmissible non conventionnel » baptisé « prion », on a démontré dès 1990 que l'agent de l'ESB franchissait les barrières d'espèce.
-
DUCHARME RÉJEAN (1941-2017)
- Écrit par A. BERGENS
- 4 464 mots
« Vacherie de vacherie ! », hurle-t-elle quand les choses vont mal. Le personnage est tout en antithèses : innocente et machiavélique, tendre et sadique, douce et brutale, elle ne s'embarrasse d'aucune subtilité. À la fin du livre, elle a seize ans ; le lecteur n'a pas perçu le passage du temps, Bérénice non plus, elle reste pareille à elle-même. L'écriture de Ducharme, puissante et originale, ajoute à la qualité de ses ouvrages, mais d'une manière inattendue : sa force surprend et déroute, en même temps qu'elle intrigue et intoxique.
-
MARECHAL LEOPOLDO (1900-1970)
- Écrit par Claude FELL
- 4 960 mots
Mais comme l'a également remarqué Cortázar, le livre de Marechal est parcouru par un « humour transcendant », qui lui confère une allégresse festive, en contraste avec la vision d'un monde assimilé par un des personnages à « une infâme bamboche depuis qu'Adam et Eve ont fait à Dieu cette fameuse vacherie au Paradis ». Dans l'isolement qui correspond pour Marechal à la période suivant la chute de Perón en 1955, l'œuvre de l'écrivain argentin se consolide et se diversifie.