Vacuum
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, (mot latin) vide
"vacuum" dans l'encyclopédie
-
SOLEIL SYNCHROTRON
- Écrit par Marie-Paule LEVEL et Paul MORIN
- 2 197 mots
SOLEIL, opérant à 2,75 GeV (gigaélectronvolts), s'adresse à une large communauté d'utilisateurs dont les besoins vont des photons de basse énergie (infrarouge [IR], vacuum-ultraviolet [VUV, ultraviolet sous vide]) aux rayons X. On a tenu compte également de certaines spécificités des équipes françaises comme l'utilisation de la nature pulsée du faisceau pour les études de dynamique, tant dans le domaine VUV que dans celui des X.
-
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 24 566 mots
- 11 médias
L'exposition en rouge sera fournie par une ligne de LED (light emitting diode) incorporée avec les lignes du VF (vacuum fluorescent) verte et bleue. Les LED possèdent des propriétés voisines au VFPH mais elles sont plus fiables, plus solides et permettent d'obtenir une productivité de tirage plus élevée. Pour exposer un papier d'une largeur de 102 millimètres, 1 200 anodes et 1 200 points de phosphore seront utilisés.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Elle obtient ce résultat grâce à un effort constant d'innovation : on évapore aujourd'hui « en vase clos » et non plus « en poêle ouverte » et on installe en série plusieurs évaporateurs qui recyclent la vapeur et fonctionnent sous vide d'air pour produire, à des pressions décroissantes, le sel vacuum (tabl. 4). La mécanisation a également été adoptée par les salins du Midi où les anciens travailleurs saisonniers ont cédé la place à quelques conducteurs d'engins.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
La révolution qui consiste, à la fin du xvie siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets à peine perceptibles ou invisibles à l'œil nu. La microscopie s'est ensuite progressivement imposée comme une technique d'observation indispensable pour accéder aux propriétés de la matière, inanimée ou vivante.