Vagabond
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui erre ça et là
- au figuré, désordonné, sans ligne de conduite
Employé comme nom
- personne sans domicile et sans moyens de subsistance
"vagabond" dans l'encyclopédie
-
ALAIN RESNAIS, LIAISONS SECRÈTES, ACCORDS VAGABONDS (S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 5 395 mots
- 1 média
Parmi tous les réalisateurs français qui ont débuté dans le long-métrage à la fin des années 1950, Alain Resnais est assurément le moins prolifique : d'Hiroshima mon amour (1959) à Cœurs (2006), il n'a signé que dix-huit titres (dix-neuf si l'on compte pour deux le diptyque Smoking/No Smoking). Bien peu de chose comparé à la fécondité de Claude Chabrol ou à la prolifération godardienne.
-
LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin
- Écrit par Michel CHION
- 5 016 mots
- 1 média
Le Vagabond est au début un ouvrier que le travail à la chaîne, où il doit serrer des boulons sur des pièces défilant à toute allure, rend fou, surtout après l'essai catastrophique d'une « machine à faire manger l'ouvrier » testée sur lui. Après un séjour en hôpital psychiatrique, il doit chercher un autre travail. Par erreur, il est pris pour le meneur d'une manifestation et mis sous les verrous.
-
KAPOOR RAJ (1924-1988)
- Écrit par Charles TESSON
- 2 850 mots
Il signe et interprète Le Feu (1948), puis Barsaat (1949), avant de connaître avec Le Vagabond (1951) un succès national et international, notamment en Union soviétique. Ce film jette les premières bases d'un cinéma populaire et à grand spectacle, centré sur le star system, et fruit d'un savant dosage entre conventions formelles (danses, musique, chansons) et originalité des thèmes traités : la réalité indienne (inégalités sociales, pauvreté, corruption, injustice) est ici visitée à travers les archétypes romanesques et moralisateurs du mélodrame social.
-
AKSAKOV IVAN SERGUEÏEVITCH (1823-1886)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 777 mots
Arrêté en 1849 pour activités slavophiles, puis libéré, il démissionne en 1852 — son poème Le Vagabond (Brodjaga) lui vaut des ennuis — et se consacre à la littérature : édition du Recueil moscovite, de périodiques (La Voile, Le Jour, Moscou, La Russie) souvent interdits ou censurés. Absorbé par ses tâches de publiciste (campagnes pour la libération des Slaves dans les Balkans, guerre russo-turque), il laisse cependant des poésies émouvantes.
-
ZOOSPORES
- Écrit par Monique GUERN
- 1 334 mots
Encore appelées planospores (du grec planod = vagabond), par opposition aux aplanospores, immobiles ou amiboïdes, les zoospores sont des cellules nues (la paroi glucidique caractéristique des Végétaux est absente) et mobiles grâce à un appareil locomoteur à un ou plusieurs flagelles. Ce sont donc, avec les zoogamètes, les cellules végétales les plus proches des Protozoaires.