Vagabondage
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, état de celui qui n'a ni domicile ni moyens de subsistance
"vagabondage" dans l'encyclopédie
-
LENAU NIKOLAUS (1802-1850)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 4 478 mots
Ce qui assure le plus certainement la survie au poète, ce sont quelques-uns de ses Chants des roseaux (Schilflieder) ou de ses poèmes sur les bois et le vagabondage, ainsi Le Postillon (Das Posthorn) ou Les Trois Tziganes (Die drei Zigeuner) où il a su prêter une sonorité originale et prenante aux thèmes du voyage romantique et de la musique dont il s'accompagne toujours.
-
MAISTRE XAVIER DE (1763-1852)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 364 mots
Officier dans l'armée sarde, une malheureuse affaire de duel lui vaut quarante-deux jours d'arrêts, au cours desquels il écrira le Voyage autour de ma chambre (1795), essai philosophique et littéraire se présentant sous la forme d'un aimable vagabondage plein de parenthèses et de digressions. La même liberté d'allure et de ton, où l'humour et la nonchalance épicurienne du grand seigneur trouvent leur terrain d'élection, caractérise l'Expédition nocturne autour de ma chambre, écrite en partie peu après le Voyage, reprise et publiée trente ans plus tard.
-
PASCIN JULIUS PINKAS dit JULES (1885-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 753 mots
Voir en Pascin, comme on le faisait encore il y a quelques années, « la dernière incarnation du Juif errant », sous prétexte que, né en Bulgarie d'un Israélite espagnol et d'une Italienne, il avait une évidente tendance au vagabondage, est à la fois absurde et déplaisant. Tour à tour fascinant pour ceux qui l'approchaient et un peu falot, Pascin cultiva son dandysme avec assez de sérieux, par-delà l'alcool et même la drogue, pour se suicider la veille même du vernissage de la première exposition personnelle à laquelle il consentait.
-
CAS PRIVILÉGIÉS, histoire du droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 987 mots
À la fin de l'Ancien Régime, seront cas privilégiés les délits proprement ecclésiastiques, le fait de célébrer plus d'une fois la messe en un jour sans autorisation spéciale, la désobéissance à l'évêque, le fait de prêcher ou de célébrer la messe malgré suspense ou d'absoudre sans permission, le fait d'enfreindre aux bonnes mœurs et aux règles d'habillement ; à cela s'ajoutent les délits de droit commun commis par des ecclésiastiques (injure verbale, concubinage, ivrognerie, vagabondage, etc.
-
KOLTÈS BERNARD-MARIE (1948-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 085 mots
- 2 médias
Commence pour Koltès ce qu'il appelle son vagabondage : Afrique, Amérique latine et Amérique centrale. Il passera bientôt autant de temps à New York qu'à Paris. En 1978, il entreprend Combat de nègre et de chiens, achevé en 1980. La pièce ne sera représentée qu'en 1983. Du coup, Combat de nègre et de chiens inaugure la prise de direction du théâtre des Amandiers de Nanterre par Patrice Chéreau.