Vagabonder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- errer ça et là
- au figuré, penser, agir de façon désordonnée, sans ligne de conduite précise
"vagabonder" dans l'encyclopédie
-
ALAIN RESNAIS, LIAISONS SECRÈTES, ACCORDS VAGABONDS (S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 5 395 mots
- 1 média
Parmi tous les réalisateurs français qui ont débuté dans le long-métrage à la fin des années 1950, Alain Resnais est assurément le moins prolifique : d'Hiroshima mon amour (1959) à Cœurs (2006), il n'a signé que dix-huit titres (dix-neuf si l'on compte pour deux le diptyque Smoking/No Smoking). Bien peu de chose comparé à la fécondité de Claude Chabrol ou à la prolifération godardienne.
-
LES VAGUES, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 296 mots
Ou, pour le dire avec les mots de Virginia Woolf, ce roman d'une facture et d’une nature nouvelles incite le lecteur à participer « de façon passive » (« Le Moment : nuit d’été », La Mort de la phalène), à laisser « son attention vagabonder » (« Reading »), à goûter la beauté du texte et à le prolonger à loisir en rêvant. Il évoque à la fois le désir et la difficulté de réinventer le langage tout en illustrant magnifiquement le pouvoir qu’a l’auteure de le réenchanter.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 479 mots
- 1 média
Ayant reçu l'ordre de rentrer, il prévoit, son rapport terminé, de vagabonder sur ses béquilles. Est-il devenu ce Molloy qu'il n'a pas su trouver ? Est-il un Molloy plus jeune ? Ce couple de personnages quasi homonymes qui se partagent littéralement le livre met en question l'unicité du personnage littéraire. Mais l'audace de Beckett est de fermer par deux fois la boucle romanesque : les deux récits circulaires en miroir soulignent le caractère inéluctable de la métamorphose subie.
-
GÜNTHER JOHANN CHRISTIAN (1695-1723)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 4 265 mots
Günther se met alors à vagabonder. Auprès de Johanna Barbara Littmann, fille de pasteur, il trouve, plus tard, un second havre de paix. Mais, à nouveau, son père lui dénie tout soutien. La cour de Dresde cherchant un poète officiel, Günther se présente, mais ivre, et voit ainsi le poste lui échapper. Après plusieurs voyages, il s'installe comme médecin, ne parvenant pourtant jamais à gagner sa vie.
-
DON JUAN (G. G. Byron) Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 760 mots
- 1 média
Ainsi Byron, qui se plaît à vagabonder en toute liberté, joue-t-il à plein des effets de contraste entre sa veine romanesque et ses penchants au raisonnement. Mais l'originalité de l'œuvre réside surtout dans le choix de l'ottava rima, strophe de huit vers en vigueur chez les poètes comiques italiens, en raison de l'ébouriffante cocasserie des rimes qu'elle autorise, notamment dans les deux derniers vers.