Vagal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au nerf vague, nerf pneumogastrique, chacun des deux nerfs sensitivomoteurs de la dixième paire crânienne
"vagal" dans l'encyclopédie
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
La vue et la prise d'aliments entraînent un réflexe vagal transmis aux cellules G par l'acétylcholine ; l'intensité de la sécrétion de gastrine est corrélée à la teneur en protéines de l'aliment. La distension antrale et la stimulation vagale sont d'autres stimulus de la sécrétion de la gastrine. Le contrôle chimique par simple contact des aliments avec la muqueuse antrale est prouvé par l'augmentation de la gastrinémie observée après introduction des aliments dans un estomac dénervé.
-
NOYADE
- Écrit par René NOTO
- 4 503 mots
Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer leur déclenchement (syncope réflexe de type vaso-vagal, syncope par choc thermo-différentiel après une pénétration brutale dans de l'eau froide, etc.) ; elles ont toutes un point commun : la syncope est primitive et apparaît avant toute pénétration d'eau dans les poumons. Les noyades par incapacité technique ou noyades vraies ; cette incapacité peut être complète : c'est le cas du sujet qui ne sait pas nager et qui tombe dans une eau profonde ; il peut s'agir d'une insuffisance temporaire plus que d'une incapacité, secondaire à un épuisement musculaire : c'est le cas du sujet épuisé qui ne pourra vaincre un courant et rejoindre la rive ; enfin, la noyade peut être due à une incapacité technique liée à l'environnement : c'est le cas du sujet blessé dans l'eau ou bloqué dans un véhicule tombé dans l'eau.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
La sécrétion d'insuline, sous l'influence de l'hyperglycémie (par voie directe et par le relais hypothalamo-vagal), du glucagon et des réflexes anticipateurs de Nicolaïdis, déclenche les actions propres à cette hormone : blocage de la néoglucogenèse ; entrée plus facile du glucose dans le muscle ; anabolisme lipidique. Pendant les périodes de jeûne, la tendance à l'hypoglycémie déclenche les séquences inverses : le glycogène hépatique diminue, fournissant un flux limité de glucides ; la néoglucogenèse entre en action ; la lipogenèse cesse au niveau des adipocytes qui libèrent des acides gras non estérifiés dans le plasma.
-
TROUBLES ANXIEUX
- Écrit par Dominique SERVANT
- 35 991 mots
Les cas les plus sévères sont ceux où le sujet passe un temps important à anticiper une éventuelle rencontre (par exemple, les pigeons dans certains milieux urbains) ; – la phobie des environnements naturels comme les hauteurs et le vide, l’eau, l’obscurité, les orages et le tonnerre ; – la phobie du sang, des piqûres, des soins dentaires ou des interventions chirurgicales, qui peuvent déclencher un malaise vagal avec baisse de tension, ralentissement de la fréquence cardiaque, voire un évanouissement ; – la phobie de situations qui concernent principalement la conduite automobile, les voyages aériens et les ascenseurs.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
L'onde de contraction y naît avec une fréquence de 120 par minute, mais ce rythme rapide est ralenti par les nerfs du système vagal qui le ramènent à 65-70 par minute. Si l'excitation sinusale est supprimée, le nœud auriculo-ventriculaire peut prendre la suppléance, mais à un rythme plus lent (50 contractions par minute). L'automatisme existe également au niveau du faisceau de His et du réseau de Purkinje, mais il est de plus en plus lent : une interruption de la conduction auriculo-ventriculaire libère un rythme idioventriculaire de 30 à 40 contractions par minute, indépendant de l'activité auriculaire.