Vagin
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, organe génital de la femme, entre la vulve et l'utérus
"vagin" dans l'encyclopédie
-
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 429 mots
On a individualisé de nombreux syndromes dont l'aménorrhée primaire n'est qu'un élément : syndrome de Rokitansky-Kuster (absence congénitale du vagin), syndrome de Turner-Albright (infantilisme lié à une aplasie ovarienne)... Dans le cas d'aménorrhée secondaire, le premier réflexe du praticien est d'écarter toute possibilité de grossesse. En l'absence de celle-ci, les causes de ces aménorrhées sont nombreuses ; les plus fréquentes sont les causes hypothalamiques qui succèdent à un changement de vie, de climat ou à un choc affectif.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Chez la femme, deux conduits traversent verticalement le périnée antérieur et débouchent verticalement dans une dépression sagittale, le vestibule de la vulve : l'urèthre en avant, le vagin en arrière. Le vagin sépare le corps spongieux en deux bulbes vestibulaires, insérés en arrière sur le noyau fibreux central ; ils se réunissent en fer à cheval devant l'urèthre.
-
LEUCORRHÉES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 706 mots
On nomme leucorrhées des écoulements normaux ou anormaux perçus à l'extrémité inférieure du vagin et qui ne contiennent pas de sang. Les leucorrhées physiologiques sont constituées de la glaire cervicale « blanc d'œuf », à laquelle se mêlent les cellules desquamées du col et du vagin, donnant ainsi un enduit blanchâtre. Ce phénomène est plus ou moins accentué selon les périodes du cycle œstral (plus important en phase préovulatoire), et selon les sujets.
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Le mécanisme de production dépend surtout du degré d'acidité du vagin. Cette acidité, qui constitue une autoprotection naturelle contre les agressions microbiennes, est liée à la sécrétion œstrogénique de l'ovaire. Cliniquement, le symptôme majeur est la leucorrhée (pertes vaginales) dont les aspects, variables selon les cas, sont la cause de complications locales (prurit vagino-vulvaire, dyspareunie) et générales (asthénie, insomnie, troubles psychiques parfois, état subfébrile).
-
L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 719 mots
- 1 média
La critique ne manqua pas de saisir les perches tendues par le cinéaste, qui avait bien lu son Bataille (l'œuf « avalé » par le vagin, la « joie resplendissante » de la meurtrière) ; le film fut loué pour son exaltation de la conjonction entre éros et thanatos, et rapproché par exemple de cette réplique de L'Âge d'or : « Quel bonheur que nous ayons tué nos enfants ! ».