Vaginite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la muqueuse du vagin, organe génital de la femme, entre la vulve et l'utérus
"vaginite" dans l'encyclopédie
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 198 mots
Inflammation de la muqueuse vaginale par des agents pathogènes très variés qui conditionnent l'allure clinique, l'évolution et le traitement de cette infection. Toujours bénignes, mais très fréquentes à tous les âges, les vaginites sont tantôt primaires (contaminations sexuelles), tantôt secondaires (infections utérine, urinaire ou intestinale).
-
CYSTITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 986 mots
Chez la femme, on recherchera une vaginite, chez l'homme, une atteinte prostatique. Parfois, on ne trouve pas de cause évidente. Dans tous les cas, il faut soigner la cystite par des antiseptiques urinaires et instituer le traitement des causes de cette cystite. Ce traitement est indispensable afin d'éviter la conséquence majeure de l'infection urinaire qu'est la néphropathie interstitielle ascendante.
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 143 mots
Plus rarement, on peut observer chez les petites filles des troubles génitaux (vulvo-vaginite ou métrite, dues à la présence locale des vers), des troubles digestifs (diarrhée, douleurs abdominales, appendicite vermineuse), et même des troubles neuro-psychiques avec modification du caractère (tristesse, irritabilité et, exceptionnellement, crises convulsives et syndromes méningés).
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
La vaginite à Candida se manifeste par des pertes et par une irritation locale dont témoignent dysurie, dyspareunie et prurit vulvaire ; l'affection constitue une maladie vénérienne. Chez l'homme, les Candida entraînent une urétrite ou des lésions du gland, elles-mêmes facteur de dissémination. Les candidoses génitales viennent actuellement au premier rang des maladies sexuelles transmissibles, avec la blennorragie.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Les herpesvirus provoquent plusieurs affections chez les bovins : le coryza gangreneux, mondialement répandu, à mortalité élevé ; le complexe rhinotrachéite infectieuse-vaginite pustuleuse-exanthème coïtal, très fréquemment rencontré mais rarement mortel ; la maladie d'Aujesky (encéphalomyélite avec prurit intense et mort rapide). Les poxvirus sont responsables de plusieurs affections bovines ; ce sont la vaccine, ou cow-pox, la stomatite papuleuse dont les lésions sont localisées au mufle et à l'œsophage et certaines pseudo-varioles immunologiquement éloignées du cow-pox.