Vaginite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la muqueuse du vagin, organe génital de la femme, entre la vulve et l'utérus
"vaginite" dans l'encyclopédie
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Inflammation de la muqueuse vaginale par des agents pathogènes très variés qui conditionnent l'allure clinique, l'évolution et le traitement de cette infection. Toujours bénignes, mais très fréquentes à tous les âges, les vaginites sont tantôt primaires (contaminations sexuelles), tantôt secondaires (infections utérine, urinaire ou intestinale). Le mécanisme de production dépend surtout du degré d'acidité du vagin.
-
CYSTITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 986 mots
Chez la femme, on recherchera une vaginite, chez l'homme, une atteinte prostatique. Parfois, on ne trouve pas de cause évidente. Dans tous les cas, il faut soigner la cystite par des antiseptiques urinaires et instituer le traitement des causes de cette cystite. Ce traitement est indispensable afin d'éviter la conséquence majeure de l'infection urinaire qu'est la néphropathie interstitielle ascendante.
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.
-
MAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 892 mots
La décoction de plante entière (de 30 à 50 grammes par litre) s'emploie en gargarismes et bains de bouche (angines, inflammation des gencives), en collyres (conjonctivite), en lavements (constipation, coliques intestinales), en injections (vaginite) et en lotions sur les irritations cutanées. Les feuilles de mauve sylvestre auraient la faculté de favoriser les contractions utérines et d'aider à l'accouchement.
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 143 mots
Plus rarement, on peut observer chez les petites filles des troubles génitaux (vulvo-vaginite ou métrite, dues à la présence locale des vers), des troubles digestifs (diarrhée, douleurs abdominales, appendicite vermineuse), et même des troubles neuro-psychiques avec modification du caractère (tristesse, irritabilité et, exceptionnellement, crises convulsives et syndromes méningés).