Vago
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe relatif au nerf pneumogastrique
"vago" dans l'encyclopédie
-
VAGO PIERRE (1910-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 925 mots
L'architecte Pierre Vago est mort le 27 janvier 2002, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne), à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Pendant plus de cinquante ans, ce personnage hors du commun a été constamment présent sur la scène internationale de l'architecture. Pierre Vago est né le 30 août 1910 à Budapest. Fils du célèbre architecte hongrois József Vágó et de la cantatrice Ghita Lenart, il passe sa jeunesse à Rome, où son père a dû s'installer après la Première Guerre mondiale.
-
VÁGÓ JOZSEF (1877-1947)
- Écrit par Anne LAMBRICHS
- 5 711 mots
Installé à Rome dès 1920, ruiné par la crise économique de l'après-guerre, Vágó est obligé de travailler comme « nègre » dans des agences d'architecture. Il a beau essayer de se faire reconnaître comme un architecte italien en étudiant de nouvelles typologies d'habitat pour les cités-jardins romaines et en publiant ses projets sous le nom de « Giuseppe Vago », il ne parvient à obtenir qu'une seule commande à Rome : la transformation de l'Hôtel de la ville, un palace inauguré en 1922.
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 852 mots
- 2 médias
Cesare est conquis par sa beauté (aria « Non è si vago e bello il fior nel prato » : « La fleur dans le pré n'est pas aussi jolie et éclatante ») et Cleopatra se félicite de son stratagème (aria « Tutto può donna vezzosa » : « Une femme belle peut tout »). Cachée avec son confident Nireno, elle observe Cornelia se recueillant sur l'urne funéraire de son époux (poignant arioso « Nel tuo seno, amico sasso » : « Dans ton sein, ô ma chère urne »).
-
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France
- Écrit par Simon TEXIER
- 29 017 mots
- 2 médias
L'appel aux « grands » Au demeurant, était-il encore opportun de construire des églises ? Deux rédacteurs de la revue L'Architecture d'aujourd'hui (Pierre Vago en 1934, Rémi Le Caisne en 1957) en ont longtemps douté, l'un regrettant le profond matérialisme de ses contemporains, l'autre constatant surtout, après la Seconde Guerre mondiale, l'incapacité de l'architecture religieuse à exprimer les drames de son temps.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
Système hypoglycémiant vago-hormonal L'insuline est la seule hormone hypoglycémiante ; elle joue un rôle clef dans la régulation de la glycémie. Sa déficience se traduit par un ensemble de symptômes désignés sous le nom de diabète. Pour mettre en évidence une action endocrine, l'ablation de la glande représente la technique traditionnelle. L'histoire de la régulation de la glycémie est dominée par la mise au point de la pancréatectomie chirurgicale et l'étude du diabète expérimental qui apparaît à la suite de cette ablation (von Minkowski, E.