Vague
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de précision, indistinct
- incertain, douteux, mal défini
Employé comme nom
- soulèvement de l'eau dans une étendue liquide (notamment de la mer)
- phénomène brusque qui se propage ( vague de froid, nouvelle vague , etc.)
- masse d'animaux ou de personnes progressant comme les vague s déferlantes ( vague de touristes...)
- émanation
- débordement soudain de sentiments
- ondulation de la chevelure
- flou, incertitude, état imprécis
Expressions autour de ce mot
- terrain vague : zone non-construite dans une ville
Forme dérivée du verbe « vaguer »
"vague" dans l'encyclopédie
-
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 16 356 mots
- 2 médias
» Pas question pour autant de rejeter ce qui fut la quête essentielle de la nouvelle vague : le retour à la sincérité du cinéma.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 563 mots
- 1 média
Celui des Contes de la lune vague mêle deux monogatari – littéralement, « choses dites », contes de tradition orale, généralement fantastiques –, tirés du recueil d'Ueda Akinari Contes de pluie et de lune (1776), des éléments issus du nō (notamment la princesse), et une histoire de Maupassant (Décoré !, 1883), auteur dont le cinéaste avait adapté Boule de suif (1880) avant la Seconde Guerre mondiale.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 211 mots
- 1 média
Plus encore que Rashomon, de Kurosawa Akira, lion d'or à Venise et oscar du meilleur film étranger en 1951, Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi Kenji (1898-1956), lion d'argent à Venise en 1953, marque enfin la reconnaissance pleine et entière du cinéma japonais en Europe, et particulièrement en France. Adapté de récits d'Akinari Ueda et de deux nouvelles de Maupassant (Décoré ! et Le Lit 29), le film décrit, à la fin du xvie siècle, les illusions de gloire militaire virile de Tobeï qui, devenu samouraï s'en reviendra au village avec sa femme Ohama, devenue prostituée, tandis que son beau-frère Genjuro se perdra dans un art ineffable coupé de toute réalité, symbolisé par le fantôme de la belle et raffinée Wakasa.
-
LES VAGUES, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 296 mots
Virginia Woolf publia Les Vagues en 1931 dans la Hogarth Press, la maison d’édition qu’elle avait fondée avec son mari, trois ans après Orlando et deux ans après Un lieu à soi. Cet ouvrage expérimental, typique du modernisme britannique, se présente, selon les mots de l’auteure, comme « un livre entièrement nouveau » (Lettres, 20 mars 1929) et un « poème dramatique » (Journal, 18 juin 1927) ; une série de neuf « intermèdes » (Journal, 26 janvier 1930) en italique annonce, telles des didascalies, les moments successifs de la narration, où six voix différentes s’expriment à tour de rôle en une série de « monologues dramatiques » (Journal, 20 août 1930).
-
POGROME ou POGROM
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 994 mots
- 1 média
En pleine crise révolutionnaire, entre 1903 et 1906, la deuxième vague de pogromes fut marquée par ceux de Kichinev (6 avr. 1903), de Jitomir (mai 1905), de Bialystok (1er juill. 1906). La troisième vague, la plus féroce, fut consécutive à la guerre civile en Russie (1917-1921). L'Ukraine indépendante en fut le théâtre majeur : des bandes de paysans en lutte contre l'Armée rouge massacrèrent les Juifs, sous la conduite de leurs ataman et avec l'appui des troupes ukrainiennes et du Premier ministre Simon Petlioura, dans maintes villes, en particulier Proskourov (15 févr.