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Vaguer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en technologie, errer çà et là

"vaguer" dans l'encyclopédie

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 16 356 mots
    • 2 médias

    En 1959, lors du 12e Festival international de Cannes, sont présentés simultanément Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Les 400 Coups de François Truffaut, qui obtient le prix de la mise en scène. En février et mars étaient sortis avec succès les deux premiers films de Claude Chabrol, Le Beau Serge et Les Cousins. Deux ans plus tôt, Et Dieu créa la femme, de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot dans le rôle principal, avait fait scandale.

  • LES VAGUES, Virginia Woolf Fiche de lecture

    • Écrit par Christine REYNIER
    • 4 296 mots

    Virginia Woolf publia Les Vagues en 1931 dans la Hogarth Press, la maison d’édition qu’elle avait fondée avec son mari, trois ans après Orlando et deux ans après Un lieu à soi. Cet ouvrage expérimental, typique du modernisme britannique, se présente, selon les mots de l’auteure, comme « un livre entièrement nouveau » (Lettres, 20 mars 1929) et un « poème dramatique » (Journal, 18 juin 1927) ; une série de neuf « intermèdes » (Journal, 26 janvier 1930) en italique annonce, telles des didascalies, les moments successifs de la narration, où six voix différentes s’expriment à tour de rôle en une série de « monologues dramatiques » (Journal, 20 août 1930).

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 563 mots
    • 1 média

    Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant le prix international obtenu en 1952 pour La Vie d'Oharu femme galante (Saikaku ichidai onna), et précédant un nouveau lion d'argent en 1954 pour L'Intendant Sansho (Sansho dayu), fait de Kenji Mizoguchi (1898-1956) la vedette incontestée d'un cinéma japonais que l'Europe découvre avec étonnement et beaucoup de retard.

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 211 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rashomon, de Kurosawa Akira, lion d'or à Venise et oscar du meilleur film étranger en 1951, Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi Kenji (1898-1956), lion d'argent à Venise en 1953, marque enfin la reconnaissance pleine et entière du cinéma japonais en Europe, et particulièrement en France. Adapté de récits d'Akinari Ueda et de deux nouvelles de Maupassant (Décoré ! et Le Lit 29), le film décrit, à la fin du xvie siècle, les illusions de gloire militaire virile de Tobeï qui, devenu samouraï s'en reviendra au village avec sa femme Ohama, devenue prostituée, tandis que son beau-frère Genjuro se perdra dans un art ineffable coupé de toute réalité, symbolisé par le fantôme de la belle et raffinée Wakasa.

  • HISTOIRE DE MA VIE, Giacomo Casanova Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 6 397 mots

    Il abondonne vite ses prétentions ecclésiastiques pour courir d'amour en amour, de métier en métier, et vaguer à travers l'Italie, non sans pousser jusqu'à Constantinople et Corfou. Il trouve des sources de revenus dans la pratique de la magie, le charlatanisme et la tricherie au jeu. Il devient enfin un aventurier à l'échelle de l'Europe, en découvrant Paris, Dresde et Vienne.

Recherche alphabétique

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