Vaillamment
- Adverbe
Définition
- avec vaillance, valeur, courage
"vaillamment" dans l'encyclopédie
-
LOUIS IV D'OUTRE-MER (921-954) roi de France (936-954)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 678 mots
Lorsque Hugues et Herbert de Vermandois s'emparent de Reims et attaquent Laon en 940, Louis défend vaillamment la ville. Mais il s'est auparavant opposé à Otton Ier en Lorraine, lequel envoie en représailles des renforts aux rebelles. Louis semble définitivement vaincu en 941. Il fait pourtant la paix avec Otton en novembre 942 à Visé, sur la Meuse, et se réconcilie avec Hugues après la mort d'Herbert, son principal allié, en 943.
-
SOUVOROV ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1729-1800)
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 2 125 mots
Enfin, contre les Polonais, en 1794, il remporte une brillante victoire devant Varsovie et prend le faubourg de Praga, vaillamment défendu par les Polonais. Après la mort de Catherine II, malgré ses victoires et son autorité incontestée, il subit une période de disgrâce et doit passer trois ans dans son village. Rappelé par le tsar en 1799, il est placé à la tête de l'armée russo-autrichienne avec laquelle il occupe le nord de l'Italie, vainc Moreau sur l'Adda et Macdonald sur la Trebbia, mais le conseil de guerre de Vienne le rappelle et le charge de conquérir la Suisse.
-
THOMAS BECKET ou BECKETT saint (1117/18-1170)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 256 mots
- 1 média
Il se montre bon administrateur et, bien que clerc, homme de guerre ; en 1159, il combat vaillamment devant Toulouse et en Normandie. Après un an de vacance du siège, Thomas est élu, en mai 1162, archevêque de Cantorbéry. Il est ordonné prêtre le 2 juin, évêque le lendemain. Sans abandonner ses goûts de faste, il se pose en défenseur des droits de l'Église contre le roi, étonné des réactions de son ancien familier.
-
FONTENOY BATAILLE DE (1745)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 821 mots
C'est en vain que les escadrons français, l'un après l'autre, s'élancent vaillamment à l'assaut de ce carré aux feux meurtriers. Mais le maréchal de Saxe, reprenant la situation en main, coordonne ces charges décousues et les fait appuyer par de l'artillerie portée en avant. Dès lors, un ouragan de feu, d'hommes et de chevaux s'abat sur les Anglais, les broie et les disperse.
-
AZINCOURT BATAILLE D' (25 oct. 1415)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 150 mots
- 1 média
Les Anglais furent certes vaillamment dirigés par leur roi, mais la tactique absurde des Français a au moins autant contribué à leur défaite.