Vaillant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- valeureux
- qui a le goût du travail
- qui est vigoureux, plein de santé
Expressions autour de ce mot
- n'avoir pas un sou vaillant : ne rien posséder qui vaille
"vaillant" dans l'encyclopédie
-
VAILLANT ÉDOUARD (1840-1915)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 236 mots
Aussi, au soir de sa vie et malgré son prestige, Vaillant vit se lever devant lui de jeunes opposants qui lui reprochaient de renier son passé.
-
VAILLANT AUGUSTE (1861-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 536 mots
Bien qu'une pétition demandant l'indulgence ait recueilli à la Chambre soixante signatures, Vaillant est exécuté le 5 février 1894. Avant de mourir, il s'écrie : « Mort à la société bourgeoise et vive l'anarchie ! » Contrairement aux actes de Ravachol, qui furent très controversés, le geste de Vaillant ne recueillit que des approbations dans les milieux anarchistes.
-
VAILLANT GEORGE CLAPP (1901-1945)
- Écrit par Dominique MICHELET
- 487 mots
Vaillant, ce grand spécialiste nord-américain surtout connu pour ses travaux sur le Haut Plateau central mexicain, est fondamentalement associée à l'amélioration radicale de nos connaissances en matière de chronologie mésoaméricaine. Le premier il explora de façon systématique les vestiges qui sont antérieurs à l'apogée des civilisations classiques.
-
VAILLANT-COUTURIER MARIE-CLAUDE (1912-1996)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 998 mots
- 1 média
100 allaient mourir dans les trois mois suivants, Marie-Claude Vaillant-Couturier connut les camps d'Auschwitz et de Ravensbrück. Aragon évoqua, dès la clandestinité, ses souffrances comme celles de Maïe Politzer, qui ne survécut pas dans la « géhenne dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson : Auschwitz, Auschwitz, ô syllabes sanglantes ».
-
BOLESLAS Ier CHROBRY ou LE VAILLANT (966 env.-1025) duc de Pologne (992-1025)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 136 mots
Boleslas Ier Chrobry (« le Vaillant ») est le fils de Mieszko Ier, premier duc de la dynastie des Piast, et de la princesse bohémienne Dubravka (Dobrawa en polonais). À la mort de son père en 992, il hérite de la principauté de Grande Pologne, située entre l'Oder et la Warta, et entreprend immédiatement l'expansion de l'État polonais par une activité politique et militaire énergique.