Vaillantie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, genre de rubiacées de la Méditerranée
"vaillantie" dans l'encyclopédie
-
VAILLANT ÉDOUARD (1840-1915)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 237 mots
Après avoir reçu une formation d'ingénieur et de médecin, Vaillant se tourna vers la philosophie qu'il étudia à Heidelberg, à Tübingen et à Vienne. Adhérent de l'Internationale et lié à Blanqui, il participa à toutes les actions de la gauche socialiste pendant le siège de Paris. Membre élu de la Commune, celle-ci le nomma à sa Commission exécutive et le délégua à l'Instruction publique.
-
VAILLANT AUGUSTE (1861-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 537 mots
Né dans les Ardennes, Vaillant connaît une enfance misérable. À l'âge de douze ans, il vit seul à Paris où il est condamné pour mendicité et vol. Successivement apprenti pâtissier, frappeur, cordonnier, laboureur, il est attiré par les doctrines socialistes et milite aux Indépendants de Montmartre. En 1890, il émigre en Argentine, mais il y échoue et rentre en France.
-
VAILLANT GEORGE CLAPP (1901-1945)
- Écrit par Dominique MICHELET
- 488 mots
La vie trop brève de George C. Vaillant, ce grand spécialiste nord-américain surtout connu pour ses travaux sur le Haut Plateau central mexicain, est fondamentalement associée à l'amélioration radicale de nos connaissances en matière de chronologie mésoaméricaine. Le premier il explora de façon systématique les vestiges qui sont antérieurs à l'apogée des civilisations classiques.
-
VAILLANT-COUTURIER MARIE-CLAUDE (1912-1996)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 999 mots
- 1 média
Née à Paris le 3 novembre 1912, la fille de Cosette de Brunhoff et de Lucien Vogel, communiste et directeur de Vu, devait dire : « C'est la conscience de n'avoir pas eu d'autre effort à faire que celui de naître qui m'a donné une certaine conscience de classe. » Après ses études au collège Sévigné et aux Beaux-Arts, elle vécut à Berlin. Reporter-photographe, elle milita ensuite à Paris, dans l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires dont elle épousa le secrétaire général, Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de L'Humanité, célèbre pour un refrain qui affirmait : « Nous bâtirons un lendemain qui chante.
-
BOLESLAS Ier CHROBRY ou LE VAILLANT (966 env.-1025) duc de Pologne (992-1025)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 136 mots
Duc de Pologne (992-1025) et premier roi de Pologne (1025), né vers 966, mort le 17 juin 1025. Boleslas Ier Chrobry (« le Vaillant ») est le fils de Mieszko Ier, premier duc de la dynastie des Piast, et de la princesse bohémienne Dubravka (Dobrawa en polonais). À la mort de son père en 992, il hérite de la principauté de Grande Pologne, située entre l'Oder et la Warta, et entreprend immédiatement l'expansion de l'État polonais par une activité politique et militaire énergique.