Vaincre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remporter une victoire
- surmonter, venir à bout de quelque chose
"vaincre" dans l'encyclopédie
-
CLÉMENT IV, GUI FOULQUES (fin XIIe s.-1268) pape (1265-1268)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 643 mots
Grâce à cette assistance (excommunication de Conrad IV), Charles put vaincre son adversaire. Clément IV fut, en outre, fort attentif à l'administration du Saint-Siège et prit les premières mesures permettant à la papauté de pourvoir aux bénéfices de catégorie moyenne.
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 926 mots
Le dieu resta pourtant son protecteur : il lui fit don de chevaux ailés grâce auxquels il put vaincre Œnomaos, roi de Pisa, protégé d'Arès, et père jaloux d'Hippodamie. C'est à ce duel mémorable qu'on rattache, depuis Pindare, la fondation des jeux Olympiques. De l'union de Pélops avec Hippodamie naquirent notamment Atrée et Thyeste.
-
ALPHA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 011 mots
Son occurrence est une conséquence d'un effet tunnel quantique qui permet à une particule de vaincre une barrière énergétique classiquement infranchissable.
-
RÈGNE D'AFONSO Ier AU KONGO
- Écrit par François GAULME
- 1 081 mots
Pour accéder au trône, il dut, vaincre, en 1506, dans un combat fratricide son rival, bâtard et païen, Mpanzu Nzinga. L'issue de cette bataille fut considérée comme miraculeuse. Le nouveau souverain fit soumission au pape en 1512 et lutta toute sa vie contre les restes du paganisme, tout en occidentalisant sa cour et l'élite de son pays. Cependant, il n'entretint pas des relations harmonieuses avec le Portugal, dont il avait reconnu la suzeraineté, et tenta sans succès de lutter contre la traite des esclaves qui décimait déjà jusqu'à ses proches, comme il le déplorait dans une lettre célèbre, envoyée en 1526 au roi Joao III à Lisbonne.
-
TENOCHTITLÁN CHUTE DE (1521)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 149 mots
- 1 média
Pour Cortés, la conquête de Tenochtitlán marque l'apogée d'une entreprise qui a commencé au printemps de 1519 lorsqu'il débarqua au Mexique, et durant laquelle il dut à la fois affronter les armées indigènes et vaincre l'hostilité de Diego Velázquez, le gouverneur de Cuba, qui entendait reprendre en main la conquête du Mexique qu'il lui avait initialement confiée.