Vaincu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a subi une défaite
Employé comme nom
- celui qui a subi une défaite
Forme dérivée du verbe « vaincre »
"vaincu" dans l'encyclopédie
-
KILIDJ-ARSLAN Ier (mort en 1107)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 133 mots
Lorsque son père Sulayman ibn Qoutloumouch, fondateur de l'État turc-seldjoukide d'Asie Mineure (ou de Roum), est vaincu et tué au cours de sa campagne en Syrie du Nord (1086), Kilidj-Arslan, alors tout jeune, est emmené en Iran où il vécut jusqu'à la mort du sultan Grand Seldjoukide Malik Chah (1092), cependant que l'État créé par Sulayman se disloquait.
-
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 162 mots
- 1 média
Des échansons, les fils du roi vaincu, Téeummân, les servent en compagnie de serviteurs et de musiciens. La scène se déroule dans un parc planté d'essences variées, et la tête tranchée du vaincu, accrochée à une branche, rappelle la raison de la scène. Une composition rigoureuse, le sens de la nature, un modelé remarquable, la perfection du traitement des détails (le mobilier, la végétation) sans nuire à la vision globale de la scène font de ce bas-relief une des plus belles réussites de l'art assyrien.
-
POMPÉE ET L'ORIENT (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 377 mots
— 48 Vaincu à la bataille de Pharsale, Pompée s'enfuit en Égypte, où il est assassiné par des dynastes alexandrins qui veulent plaire à César.
-
DÉCÉBALE (mort en 106) roi des Daces
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 532 mots
Cependant, après que Trajan se fut emparé pour la deuxième fois de Sarmizegetusa (106), le roi vaincu se suicide et en 107 la Dacie devient une province romaine. Le récit des guerres daciques par Trajan est perdu, mais la colonne Trajane, à Rome, décrit certains épisodes du conflit.
-
RABAH (1845-1900)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
Mais Gentil, comme précédemment Crampel et Bretonnet, est vaincu par Rabah. Décidés à en finir, les Français envoient trois colonnes qui convergent au confluent du Logone et du Chari. Le 21 avril 1900, lors d'une grande bataille, à Kousseri (en face de N'Djamena, anc. Fort-Lamy, sur la rive ouest du Chari), Rabah est défait et tué de même que le commandant Lamy.