Vaine
- Adjectif féminin singulier
Définition
- vide de sens, sans fondement, sans effet
- frivole (de vaine s paroles)
- qui est vaniteuse, prétentieuse, sans avoir de bonnes raisons de l'être
- qui est illusoire
Expressions autour de ce mot
- vaine pâture : terrains communaux pour la pâture du bétail
"vaine" dans l'encyclopédie
-
LA TERRE VAINE, T. S. Eliot Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 163 mots
- 1 média
Avec La Terre vaine (1922), épopée moderniste condensée en 433 vers, T. S. Eliot (1888-1965) suit James Joyce et s'en démarque à la fois. Il avait lu des extraits d'Ulysse avant sa publication en 1922, et voyait dans le parallèle que Joyce créait avec l'œuvre d'Homère le moyen de « donner une forme et un sens à l'immense panorama de la futilité et de l'anarchie qu'est l'histoire contemporaine ».
-
PÂTURE VAINE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 995 mots
Avec l'usage des communaux et avec la glandée, la vaine pâture était pour les pauvres gens le seul moyen d'entretenir un petit troupeau. Mal considérée par les propriétaires plus riches, elle a disparu avec la révolution fourragère. L'usage de la fumure, l'extension des prairies artificielles et des cultures fourragères, l'intensification de l'élevage ont rendu la vaine pâture inacceptable, chacun voulant clore ses parcelles et en avoir la jouissance exclusive.
-
CONDOTTIERI
- Écrit par Michel BALARD
- 1 045 mots
Ils allient courage et fermeté, ruse et prudence, vaine ostentation et goût des arts. Leur seul but est de s'élever, en profitant des luttes urbaines qui déchirent l'Italie, pour se tailler une seigneurie, voire une principauté (François Sforza, duc de Milan en 1450). Pour ce faire, ils interviennent constamment dans les guerres qui opposent Aragonais et Angevins, Visconti et républiques de Venise et de Florence.
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 719 mots
Les progrès agricoles, d'après les physiocrates, sont entravés par la vaine pâture et l'existence de vastes communaux. Les droits d'usage imposent l'assolement, la jachère, l'absence de clôture. Ils s'étendent aux forêts, dispensatrices de ressources aux pauvres. Devant la pénurie de bois, on protège les forêts, propriétés des nobles et de l'Église ; le ministre Bertin s'attaque à la vaine pâture, autorise les enclosures pour favoriser les améliorations d'ordre agronomique.
-
BATIOUCHKOV KONSTANTIN NIKOLAÏEVITCH (1787-1855)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 379 mots
Déchiré entre une vaine aspiration aux joies terrestres et la solitude tragique du poète persécuté, ainsi qu'en témoigne son élégie Le Tasse mourant (Umirajuščij Tass), il sombre dans la folie dès 1822.