Vais
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- première personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe "aller"
"vais" dans l'encyclopédie
-
JE M'EN VAIS, Jean Echenoz Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 484 mots
Dans Je m'en vais, il devient un « petit parc peuplé d'étourneaux sansonnets, boisé d'eucalyptus en otage et de mimosas d'importation ». Subtil décalage là encore, expression d'une sensibilité fine et aiguë, qui s'efforce de passer sans vraiment s'arrêter, comme Félix Ferrer s'obstine à aller de rencontre en rencontre avec une nostalgie doucement désespérée : « Je m'en vais » déclare-t-il au début et à la fin du livre, comme si le départ était, avec l'ironie, les seules défenses possibles face à un univers dont personne ne sait où il va.
-
VAÏ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 944 mots
Établis de part et d'autre de la frontière entre le Liberia et la Sierra Leone, les Vaï, ou Veï, sont organisés en chefferies, mais le pouvoir réel est entre les mains de sociétés secrètes : poro pour les hommes ; sande pour les femmes. Au xixe siècle, les Vaï ont disposé d'une écriture originale de près de deux cents lettres, inventée par l'un d'entre eux, Doalu Bukere, et encore utilisée par les anciens.
-
ECHENOZ JEAN (1947- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 6 483 mots
- 1 média
Jean Echenoz va poursuivre son exploration de l'époque avec Les Grandes Blondes (1995), Un an (1997), qui forme diptyque avec Je m'en vais, ce dernier roman étant couronné par le prix Goncourt en 1999. Nous trois (1992) puis Envoyée spéciale (2016) et Vie de Gérard Fulmard (2020) renoueront, au fil de l’œuvre, avec les variations sur les genres que l’auteur affectionne.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
En fait, la force du vocabulaire éclate dans la vivacité des dialogues, où le recours à la vulgarité est fréquent, éclairant d'une stupéfiante modernité ce texte classique de la littérature de l'ancienne Chine : « Va me chercher un couteau ! Je vais découper la savate de cette salope en petits morceaux et je m'en vais te les jeter dans les chiottes, pour qu'elle reste en enfer, cette salope, et qu'elle n'en sorte jamais ! » Ce qui n'empêche nullement l'exquise délicatesse déployée pour décrire l'habileté du censeur Cai Jing, conseiller de l'empereur, à composer un poème parfait dans le style et le choix des caractères : « .
-
RYLEÏEV KONDRATI FEDOROVITCH (1795-1826)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 850 mots
Son poème « Vais-je déshonorer à cette heure fatidique la dignité du citoyen... » exprime le caractère exemplaire pour l'avenir qu'il voulait donner à une action vouée à l'échec.