Vaisseau-amiral
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, navire de guerre où se trouve le commandement de la flotte
"vaisseau-amiral" dans l'encyclopédie
-
ABOUKIR BATAILLE D' (1er août 1798)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 768 mots
- 1 média
Vers 10 heures du soir, le vaisseau amiral de 120 canons de Brueys, l'Orient, le plus gros vaisseau engagé, explose avec tout son équipage. Le combat se poursuit durant le reste de la nuit. Les vaisseaux de guerre britanniques détruisent ou capturent tous les vaisseaux de ligne français, à l'exception de deux. Les Britanniques déplorent environ 900 victimes, les Français près de dix fois plus.
-
AMIRAL
- Écrit par Ulane BONNEL
- 2 951 mots
Quel que fût le grade de l'officier général commandant à la mer, on l'appelait amiral, et le vaisseau qu'il montait arborait son pavillon, sa « marque », et devenait ainsi le vaisseau amiral. Au temps des escadres à voile, le titre d'amiral fut donné aux officiers généraux commandant une escadre (par exemple, amiral de l'escadre bleue, voire par contraction amiral bleu).
-
WOLFE TONE THEOBALD (1763-1798)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 6 333 mots
Wolfe Tone, pressé de s'enfuir sur une goélette, refuse de se soustraire à l'engagement et prend le commandement d'une batterie du vaisseau-amiral. Les Anglais sont victorieux. Wolfe Tone est reconnu, arrêté et conduit à Dublin. Le 10 novembre 1798, il est traduit en cour martiale. Revendiquant hautement ses actes, il ne demande qu'une seule faveur, celle d'être fusillé comme un soldat et non point pendu comme un malfaiteur, par égard pour l'uniforme de chef de brigade de l'armée française qu'il a revêtu pour libérer son pays.
-
MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)
- Écrit par Mairin MITCHELL
- 11 924 mots
Le vaisseau amiral de Magellan, la Trinidad, est accompagné du San Antonio, de la Concepción, de la Victoria et du Santiago. Une crise de démence empêche Faleiro de monter à bord. Magellan qui, en 1517, a épousé Beatriz Barbosa, fille d'un personnage important de Séville, fait ses adieux à son épouse et à son fils Rodrigo. Ses navires appareillent de Sanlúcar de Barrameda le 20 septembre 1519, avec à leur bord près de 270 hommes d'origines diverses.