Vaisselle
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des ustensiles destinés à l'usage de la table
"vaisselle" dans l'encyclopédie
-
MÉDAILLON
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 198 mots
Au Moyen Âge, bien qu'il y ait de nombreux médaillons comme éléments du décor de pièces de vaisselle ou d'orfèvrerie, l'appellation « médaillon » n'est pas retenue.
-
GUPTA SUBODH (1964- )
- Écrit par Sophie DUPLAIX
- 5 803 mots
Cette vaisselle, dont l'aspect rutilant apparaît à ces derniers proche de l'univers du luxe, est en réalité d'un usage banal en Inde. C'est dans ce hiatus que s'inscrit la distance critique – voire l'ironie – de Subodh Gupta, dont l'habileté consiste à user délibérément d'une certaine séduction sans pour autant renoncer aux principes fondateurs qui sous-tendent, depuis les années 1990, sa création.
-
UREWE CÉRAMIQUE
- Écrit par Denise ROBERT-CHALEIX
- 1 891 mots
Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cylindrique haut pour les grands récipients, plus bas pour les petits, ainsi que des écuelles à fond rond : une minorité de ces récipients (environ 4 p.
-
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 645 mots
- 7 médias
La publication détaillée d'une large part de la vaisselle de bronze de Pompéi, en particulier toute celle de la regio prima de la ville, donne enfin une base sérieuse de réflexion dans ce domaine, qu'il s'agisse de chronologie, puisque l'éruption du Vésuve de 79 donne un terminus sûr, de l'histoire des formes et des décors, où on pourra apprécier mieux la part de l'héritage hellénistique, mais aussi de la place que tient réellement la vaisselle de bronze à cette date par rapport aux récipients d'argent, de céramique et de verre.
-
PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)
- Écrit par Dominique POULAIN
- 6 976 mots
Les fouilles archéologiques des jardins du Carrousel (1985-1986) révélèrent plusieurs structures (four à émailler, hangar, dépotoirs, lieux de stockage) appartenant à son atelier dont le fonds, outre un matériel lié à la fabrication de sa production, était constitué en majeure partie de moules — en plâtre et en terre cuite — mais aussi de moulages — émaillés ou non — d'éléments de grotte, de vaisselle et de pièces décoratives diverses.