Val
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, large val lée, dépression de forme allongée creusée par un cours d'eau ou un glacier
"val" dans l'encyclopédie
-
VAL D'AOSTE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 628 mots
- 1 média
Avec 3 262 km2 et 119 600 habitants (2001), le val d'Aoste est la plus petite et la moins densément peuplée (37 hab./km2) des régions italiennes. Il jouit depuis 1945 d'un statut d'autonomie justifié par la présence d'une population francophone. Cellule intramontagnarde inscrite dans la zone interne occidentale de l'arc alpin, le val d'Aoste commence au pied du mont Blanc, par une double vallée longitudinale, creusée dans les roches tendres, qui bordent le granite : le val Veni et le val Ferret italien.
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
La réforme territoriale, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements, à compter de 2016, n’affecte pas la région Centre, qui est renommée Centre-Val de Loire à partir du 16 janvier 2015.La région Centre-Val de Loire comprend six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret) et a pour chef-lieu Orléans.
-
MERRY DEL VAL RAFAEL (1865-1930)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 203 mots
Après la mort de Pie X (1914), Merry del Val acheva sa vie dans une retraite effacée. Benoît XV l'avait placé à la tête du Saint-Office : là, c'est-à-dire en matière de doctrine, son intransigeance était sans compromis ni concessions.
-
FITCH VAL LOGSDON (1923-2015)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 981 mots
Né le 10 mars 1923 dans un ranch du Nebraska, Val Logsdon Fitch fut, durant la Seconde Guerre mondiale, envoyé comme militaire-technicien au laboratoire de Los Alamos, où il devint un expérimentateur expert en côtoyant les grands physiciens attachés au projet Manhattan. Il compléta ses études universitaires après la guerre à l'université McGill de Montréal (Canada), puis soutint sa thèse en 1954 sous la direction de James Rainwater (Prix Nobel de physique en 1975 pour ses travaux en physique nucléaire) à l'université Columbia de New York.
-
BELIN VALÉRIE (1964- )
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 640 mots
Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale, ivresse du détail et détournement de stéréotypes sont les composantes essentielles de son style.