Valérianique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit de plusieurs acides extraits de la valériane
Synonyme
- valérique
"valérianique" dans l'encyclopédie
-
VALÉRIANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 202 mots
Les Latins employaient déjà des valérianes méditerranéennes, mais les propriétés antispasmodiques de la valériane officinale (Valeriana officinalis L. ; valérianacées) n'ont été révélées qu'en 1522 par le Napolitain Fabius Columa (il s'était guéri de l'épilepsie par son usage). La racine de valériane, seule partie employée, renferme une essence de composition complexe (terpènes, esters du bornéol), de l'acide isovalérianique, responsable de l'odeur particulière du produit sec, des alcaloïdes, chatinine et valérine, et de la pyrryl-α-méthylcétone, qui constituerait le principe actif essentiel.
-
AHLFORS LARS VALERIAN (1907-1996)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 387 mots
Mathématicien finlandais, un des deux premiers lauréats de la médaille Fields en 1936. Né le 18 avril 1907 à Helsinki, Lars Ahlfors y soutient sa thèse de doctorat en 1932. Professeur à l'université d'Helsinki de 1938 à 1944, il passe deux ans à l'université de Zurich puis est nommé professeur à Harvard (Cambridge, Massachusetts), où il restera jusqu'à sa retraite.
-
SUREAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 900 mots
- 1 média
L'écorce interne des rameaux (revêtant le bois sous la couche de liège superficielle), très riche en nitrate de potassium, contient de la résine purgative, du tanin, des traces d'huile essentielle, de l'acide valérianique, des alcaloïdes (conicine, sambucine). Puissamment diurétique, elle est aussi laxative, analgésique, sédative, mais dangereuse à fortes doses (accidents nerveux, irritations).
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 174 mots
100 d'eucalyptol, avec géraniol, linalol, terpinéol, pinène, phellandrène, acides acétique, valérianique, isobutyrique, etc. Les baies sont riches de 17-25 p. 100 d'huile balsamique verte, à consistance de beurre, dite « graisse de laurier ». Comme la plupart des épices, le laurier est stimulant et facilite la digestion. Ce n'est toutefois qu'en infusion (10-20 g/l ; contact 15 mn) qu'il se montre efficace, combat le manque d'appétit et la dyspepsie par atonie.