Valéryenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre de Paul Valéry, spécialement à sa poésie
Synonyme
- valérienne
"valéryenne" dans l'encyclopédie
-
VALÉRY PAUL (1871-1945)
- Écrit par Michel JARRETY
- 41 541 mots
- 1 média
Les nombreuses notes que Valéry lui consacre dans les Cahiers, les cinq études de Variété ou l'ébauche de Traité de 1937, Cartesius redivivus, montrent quel intérêt constamment renouvelé fut porté à celui qui, de manière si valéryenne, choisit de tout reprendre à l'origine, et formuler ses vérités plutôt que de les recevoir des autres afin d'entreprendre un travail fondateur.
-
ECHENOZ JEAN (1947- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 6 483 mots
- 1 média
Si Echenoz, dans la tradition valéryenne, refuse la psychologie, il n'en trouve pas moins ses antihéros dans le réel. Sans domicile fixe, flics ratés, espions, seconds rôles, picaros promus à vivre des histoires navrantes, tous composent une troupe souvent carnavalesque. Le roman n'est plus alors que l'entrecroisement de leurs histoires minuscules, provoquant les effets les plus inattendus.
-
LA MODIFICATION, Michel Butor Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 6 574 mots
- 1 média
La première en contestant la critique traditionnelle, et en renouvelant l'approche du texte par la linguistique et les sciences humaines ; le second, dans la lignée de la critique valéryenne, en s'en prenant aux ressorts traditionnels du roman psychologique. Dans cette réception qui mêla débats d'idées et polémique, La Modification a joué le rôle d'une œuvre phare.
-
BRÉSIL La littérature
- Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL et Pierre RIVAS
- 66 933 mots
La littérature brésilienne naît de sa matrice portugaise, et une des questions est de savoir si elle en constitue un rameau jusqu'à l'indépendance du pays en 1822, ou si elle prend son autonomie avec la « découverte » de celui-ci en 1500. Le problème de la périodisation est un enjeu décisif de son identité où s'affrontent lectures historico-sociologiques et critères stylistiques.