Valais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, cépage du Jura suisse et français
"valais" dans l'encyclopédie
-
VALAIS
- Écrit par Emmanuel REYNARD
- 8 320 mots
- 3 médias
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, le Valais est disputé entre l’évêque de Sion à l’est (Haut-Valais) et les comtes de Savoie à l’ouest (Bas-Valais). Dès le xiiie siècle, dans le Valais épiscopal apparaissent des communes qui se regroupent ensuite en entités régionales appelées dizains, ancêtres des districts actuels. Les sept dizains du Haut-Valais (de Conches à Conthey) s’allient à l’évêque, puis à la Confédération suisse dès le début du xve siècle.
-
REMUE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 204 mots
Peu pratiquées dans les Alpes orientales et les Carpates, les remues avaient leur domaine d'élection dans les Alpes occidentales, sur les versants des grandes vallées internes (Valais, Maurienne, Tarentaise), à cause du caractère complémentaire des climats et des végétations. Les modalités du déplacement varient, selon la position de l'habitat principal, entouré de jardins, de champs et de prairies artificielles ; elles combinent migrations ascendantes et descendantes avec des étapes dans le fond de la grande vallée (vergers et vignes), à la base des versants dans la zone supérieure de la pelouse alpine, et souvent plusieurs haltes intermédiaires, sur le chemin des chalets d'inalpage, dans les « montagnettes » (mayens du Valais, Voralpen des Alémaniques).
-
ANHYDRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 386 mots
Les belles compositions minérales, comme celles de couleur blanc rosé extraites du tunnel du Simplon (Valais, Suisse) ou celles blanc bleuté de Naica (Chihuahua, Mexique) sont des pièces de collection recherchées.
-
SAINT-BERNARD COL DU GRAND-
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 451 mots
- 1 média
Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont, affluent du Rhône. L'impératif de franchissement a dû triompher de conditions physiques difficiles.
-
CHAPPAZ MAURICE (1916-2009)
- Écrit par Christophe CARRAUD
- 4 521 mots
Les œuvres sont aussi variées que fécondes, du primesaut acéré du portraitiste (Portrait des Valaisans, 1965 ; Le Match Valais-Judée, 1968) à un lyrisme tantôt très intense et intérieur (Office des morts, 1966 ; Tendres campagnes, 1966), tantôt caressant et rempli de bruissements (Le Valais au gosier de grive, 1960), tantôt encore pamphlétaire et polémique (Les Maquereaux des cimes blanches, 1976) – une veine qu'illustrent de très nombreux articles en faveur de l'environnement, qui seront aussi peu compris par les écologistes que par leurs adversaires, en raison de l'ampleur de la pensée de Chappaz sur les bouleversements techniques de l'époque moderne.