Valaisan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Valais, en Suisse
Employé comme nom
- natif ou habitant du Valais
"valaisan" dans l'encyclopédie
-
SAINT-BERNARD COL DU GRAND-
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 451 mots
- 1 média
De Bourg-Saint-Pierre, au nord, à Saint-Rhémy les deux versants sont très raides, balayés d'avalanches, surtout dans la sinistre « Combe des morts », du côté valaisan. Le climat est rigoureux, avec — 1,76 0C de moyenne et un enneigement abondant, interdit la traversée du début de novembre à la fin de mai. Fréquenté au Néolithique, puis par les Celtes, le col entre dans l'histoire avec les Romains sous le nom de Mons Poeninus, puis de Mons Jovis (Mont-Joux), à cause d'un temple érigé en l'honneur de Jupiter.
-
VAUD CANTON DE
- Écrit par Laurent BRIDEL
- 8 297 mots
- 2 médias
Le Moyen Pays appartient également en partie au bassin du Rhône, qui débouche dans le lac Léman au sortir du Chablais valdo-valaisan. L’arc lémanique comporte les principaux vignobles (Lavaux, la Côte) et une guirlande de villes : à l’est, Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey ; au centre, l’agglomération lausannoise ; puis Morges, Rolle et Nyon, jusqu’au Grand Genève.
-
VALAIS
- Écrit par Emmanuel REYNARD
- 8 320 mots
- 3 médias
En 1536, le Chablais valaisan est envahi jusqu’à la Morge de Saint-Gingolph, rivière qui marque la frontière actuelle avec la France. Dans la première moitié du xviie siècle, l’évêque perd son pouvoir temporel au profit des dizains et, en 1613, le Valais devient la République des sept dizains. Jusqu’en 1798, les sept dizains du Haut dominent les dizains du Bas.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
En 1510, par l'entremise du cardinal valaisan Mathieu Schiner, les treize cantons adhèrent à la ligue formée par le pape Jules II contre la France. Leurs troupes conquièrent le Milanais et s'emparent de nouvelles terres au sud des Alpes : l'Ossola, Mendrisio, Locarno, Lugano deviennent des bailliages communs. En 1513, les Suisses sont à l'apogée de leur puissance militaire, battant les Français à Novare et assiégeant Dijon.