Valaisanne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Valais, en Suisse
Employé comme nom
- native ou habitante du Valais
"valaisanne" dans l'encyclopédie
-
FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)
- Écrit par Maurice IMBERT
- 5 361 mots
- 1 média
Il naît à Turin (Italie) en 1861, de parents bourguignon par son père et suissesse valaisanne par sa mère. Après de brillantes études à Cluny puis à Mâcon, il rejoint après concours le ministère de la Guerre en 1880. Dans le bouillonnement intellectuel de l'époque, littéraire, politique, artistique, il collabore ou crée des revues littéraires, notamment La Libre Revue (1883) et la Revue indépendante (1884).
-
PIERRE-GIANADDA FONDATION
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 5 283 mots
- 1 média
Le second pilier de l’activité culturelle de la fondation valaisanne consiste en l’organisation de saisons musicales, servies par l’acoustique favorable du hall principal, qui accueille orchestres, ensembles renommés, ainsi que des cantatrices reconnues telle Cecilia Bartoli. Forte d’un succès public (10 millions de visiteurs comptabilisés en quarante ans d’existence), l’établissement est devenu un lieu clé du tourisme culturel de la région et son fondateur l’un des principaux mécènes de la Suisse romande.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.
-
TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 120 mots
Sion, battue pour 2002 par Salt Lake City dans les conditions qu'on connaît donc depuis peu, semble la favorite, d'une part, pour réparer cette injustice, d'autre part, car son dossier est remarquable : la cité valaisanne propose des Jeux compacts (tous les sites seraient concentrés sur 40 kilomètres), au cœur des montagnes, et a bouclé son budget.
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
Dans le détail, les chaînes alpines ne restent pas homogènes tout le long des marges continentales qu'elles représentent : certaines zones en relaient d'autres, comme par exemple la zone valaisanne relayant la zone piémontaise dans les Alpes occidentales. Certains relais sont plus marqués le long de transversales particulières : la transversale de Scutari-Pec, qui sépare les Dinarides proprement dites des Hellénides dans la péninsule balkanique ; la transversale d'Isparta, qui sépare le Taurus occidental du Taurus oriental en Asie Mineure ; ou encore la célèbre transversale du haut Rhin, par laquelle on passe des Alpes occidentales aux Alpes orientales.