Valanginien
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un étage du crétacé inférieur
Employé comme nom
- en géologie, un étage du crétacé inférieur
"valanginien" dans l'encyclopédie
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 770 mots
Il est subdivisé en deux sous-systèmes : le Crétacé inférieur, qui comprend les étages Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barrémien, Aptien et Albien ; le Crétacé supérieur avec les étages du Cénomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien, (dernier étage du Mésozoïque). Roche caractéristique de la période en Europe du Nord, la craie (creta en latin) lui donne son nom.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 432 mots
- 1 média
Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien).
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 459 mots
- 4 médias
Au Berriasien, la mer revient avec hésitation (lacune du Berriasien supérieur) en déposant des marno-calcaires et des calcaires (« marbre bâtard », autrefois rapporté au Valanginien inférieur). Les « calcaires roux », d'âge valanginien, ont localement été exploités pour leur limonite. Dans le Jura méridional, des récifs se trouvent dans le Valanginien.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 852 mots
- 13 médias
Cet âge correspond au Berriasien, au Valanginien ou à l'Hauterivien suivant les échelles géochronologiques auxquelles on se réfère. On estime le volume de basalte émis à 2,3 millions de kilomètres cubes. Cet événement est directement à mettre en relation avec le début de l'ouverture de l'Atlantique sud. Au cours de l'Aptien, il y a 122 Ma, de très importantes émissions basaltiques sont à l'origine des plus grands plateaux océaniques tels celui d'Ontong Java (Pacifique ouest équatorial).
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Michel FAURE
- 21 872 mots
- 11 médias
La discordance est datée paléontologiquement entre le Valanginien et l'Aptien. Au nord-est de Hokkaidō, la zone de Tokoro est un ensemble de sédiments et de volcanites basiques d'âge jurassique supérieur-crétacé inférieur affecté par un métamorphisme de haute pression et recouvert en discordance par des flyschs campaniens. La place de cette zone dans les modèles d'évolution géodynamique reste imprécise.