Valençay
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage de chèvre en forme de pyramide fabriqué dans le Berry
"valençay" dans l'encyclopédie
-
CHAMBORD
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 4 542 mots
- 1 média
Néanmoins, on reconnaît son influence sur les châteaux de Villelongis et de Valençay.
-
HUYGHE RENÉ (1906-1997)
- Écrit par Robert FOHR
- 4 436 mots
Pendant la guerre, René Huyghe prend une part active à la sauvegarde des collections nationales, dont les chefs-d'œuvre sont évacués vers différents châteaux de province (Sourches, Chambord, Valençay, Montal, Loc-Dieu, Montauban...). Entré dans la Résistance, il appartient à l'état-major des groupes Veny du Sud-Ouest. Après la Libération, il poursuit un programme complet de réaménagement des salles de son département (Grande Galerie, salon Carré, salles Rouges.
-
BELLMER HANS (1902-1975)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 5 043 mots
Dès 1936, année de la publication du livre La Poupée (traduit de l'allemand par Robert Valençay), aux éditions G.L.M., l'artiste participe à toutes les expositions du groupe surréaliste. Il y présente des dessins, mais aussi la jointure à boule (mécanisme emprunté aux poupées anciennes qu'il avait vues dans un musée berlinois) autour de laquelle s'articule désormais une double paire de jambes, faisant de sa Poupée « une œuvre à jamais inachevée, modifiable à l'infini » (Patrick Waldberg).
-
BÜHLER DENIS (1811-1890) & EUGÈNE
(1822-1907) - Écrit par Monique MOSSER
- 5 995 mots
Denis Bühler travailla pour l'imprimeur Oberthür à Rennes, dans les parcs des châteaux de Valençay et du Magnet (Indre) ainsi qu'en Bretagne à Kerguéhennec (Morbihan). Eugène intervint pendant la guerre de 1870 au domaine des Touches en Touraine et dans le parc des Prébendes d'Oé à Tours (1871). Mais on les voit remanier le parc créé sous l'Empire par l'industriel Oberkampf à Jouy-en-Josas ainsi que le jardin Moët à Épernay, ou encore celui d'Esclimont près d'Ablis (Yvelines).
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
L'alternance de roches résistantes (calcaires) et tendres (marnes et argiles) forme deux lignes de reliefs de côtes : celle du Sancerrois porte sur son revers les plateaux du Pays-Fort (nord du Cher) et de la Gâtine de Valençay ; plus au sud, la seconde ligne associe le revers de plateau de la Champagne berrichonne et les dépressions de la Vallée de Germigny et du Boischaut.