Valence
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, nombre de liaisons chimiques engagées par un atome dans une combinaison avec un autre atome
- variété d'orange de la province de Valence
"valence" dans l'encyclopédie
-
VALENCE, chimie
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 12 195 mots
- 1 média
En écrivant le chlorure ferreux Fe2Cl4, on conservait au fer la valence 3. Mais les procédés cryoscopiques et ébullioscopiques de détermination des poids moléculaires, mis en honneur par François Raoult, invalidèrent cette supposition : la molécule est, en effet, monomère ; sa composition répond à FeCl2, ce qui assigne au fer la valence 2 dans les combinaisons ferreuses, la valence 3 étant réservée aux composés ferriques.
-
VALENCE, France
- Écrit par Franck SCHERRER
- 3 218 mots
- 2 médias
L'essor démographique date de l'arrivée du chemin de fer qui fait passer la population de Valence de 13 900 habitants en 1846 à 23 200 en 1876. Grâce à la route, cette croissance ne s'interrompt pas entre les deux guerres mondiales (36 500 hab. en 1936) et s'accélère ensuite (65 000 hab. en 1990). Avec Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges et Saint-Péray en Ardèche, l'agglomération atteint 127 500 habitants en 2013.
-
VALENCE, Espagne
- Écrit par Roland COURTOT et Encyclopædia Universalis
- 3 120 mots
- 2 médias
Symbole de Valence, la Cité des arts et des sciences, conçue par l’architecte Santiago Calatrava, y a été inaugurée en 1998.
-
VALENCE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 371 mots
C'est à la demande des autorités laïques, désireuses de doter d'un centre de formation intellectuelle la partie méridionale du royaume d'Aragón, que fut créée l'université de Valence, favorisée de surcroît par l'attitude intéressée du clergé. Les clercs du diocèse de Valence acceptaient, en effet, fort mal les privilèges et le monopole qu'avait accordés le roi Jacques II à l'université de Lérida ; voulant maintenir le contrôle qu'ils exerçaient jusque-là sur l'enseignement dispensé dans les écoles, ils soutinrent toute manœuvre dirigée contre les maîtres de Lérida.
-
NARVÁEZ MANUEL RAMÓN MARÍA, duc de Valence (1800-1868)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 3 585 mots
La dictature d'Espartero renversée, Narváez, avec l'entier appui de la reine, est fait duc de Valence et impose la Constitution autoritaire de 1845. Sauf de brèves périodes de réaction progressiste ou de volonté conciliatrice, le général Narváez a été l'homme fort, el espadón, du règne d'Isabelle II. Après avoir occupé un poste d'ambassadeur à Paris en 1846-1847, il revient au pouvoir avec les modérés ; il agit surtout par décrets, réprime brutalement les émeutes républicaines et les menées insurrectionnelles carlistes (la seconde guerre carliste, allumée par le comte de Montemolín).