Valencienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Valence en Espagne, ou à sa région
- valentienne
Synonyme
Employé comme nom
- habitante ou originaire de Valence en Espagne
"valencienne" dans l'encyclopédie
-
VALENCIENNES
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 3 784 mots
- 2 médias
Valenciennes, ville du Nord qui comptait 43 800 habitants en 2013, est le centre d'une agglomération transfrontalière d'une soixantaine de communes (env. 334 600 hab. pour sa partie française) – dont Denain, qui dépasse 20 700 habitants, et Saint-Amand-les-Eaux, qui approche 17 000 habitants. Sur un site marécageux défensif, au contact des pays de la craie du nord du Bassin parisien et des terres argileuses du bassin anglo-belge, Valenciennes s'est développée à partir des xe-xie siècles comme point de départ de la navigation sur l'Escaut.
-
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 992 mots
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre du paysage historique : admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, grâce à De Machy (1787), il expose au Salon puis fait paraître en 1800 Éléments de perspective pratique à l'usage des artistes, suivis de réflexions et conseils à un élève sur la peinture et particulièrement sur le genre du paysage (Paris, an VIII).
-
VIVES JUAN LUIS (1492-1540)
- Écrit par Alain GUY
- 7 365 mots
En 1512, il s'établit à Bruges, grand centre du commerce hispanique en Flandres, et il y épousa une Valencienne. Ami d'Érasme, de Cranevelt, de Budé, de Thomas More, de Damien de Gois et de Wolsey, il professa à Louvain et fut introduit à la cour de Charles Quint, puis à Oxford où il devint précepteur de Marie Tudor, la fille de la reine Catherine d'Aragon.
-
BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)
- Écrit par Eutimio MARTÍN et René PELLEN
- 9 485 mots
- 1 média
Bien qu'il appartînt lui-même à une famille aisée de la capitale levantine, Blasco n'hésita pas à évoquer sous un jour défavorable la bourgeoisie valencienne (Arroz y Tartana, 1894), mais en se gardant de figer en une satire intellectuelle ces vieilles estampes colorées ; car son pays natal vivait en lui, au point que les protagonistes, tout autant que les hommes, pouvaient être à ses yeux : la mer (Fleur de mai, 1895), la terre (Terres maudites, 1898 ; Entre Naranjos, 1900), ou les deux éléments conjugués : la Albufera (Cañas y Barro, 1902), dominant les hommes qui, partout, luttent pour leur subsistance.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Économie
- Écrit par Nacima BARON et Sabine LE BAYON
- 46 685 mots
- 9 médias
La Catalogne doit plus de 50 milliards d'euros aux marchés financiers, la communauté valencienne 32 milliards (soit environ 33 p. 100 de son P.I.B.). Pour les mêmes raisons, les comptes des municipalités sont fortement déséquilibrés. Ainsi la ville de Madrid – l’encours de la dette madrilène a plus que triplé depuis 2007 –, doit plus de 7 milliards d'euros.