Valenciennes
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- type de dentelle très fine fabriquée à l'origine à Valenciennes, dans le nord de la France
"valenciennes" dans l'encyclopédie
-
VALENCIENNES
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 3 785 mots
- 2 médias
Valenciennes, ville du Nord qui comptait 43 800 habitants en 2013, est le centre d'une agglomération transfrontalière d'une soixantaine de communes (env. 334 600 hab. pour sa partie française) – dont Denain, qui dépasse 20 700 habitants, et Saint-Amand-les-Eaux, qui approche 17 000 habitants. Sur un site marécageux défensif, au contact des pays de la craie du nord du Bassin parisien et des terres argileuses du bassin anglo-belge, Valenciennes s'est développée à partir des xe-xie siècles comme point de départ de la navigation sur l'Escaut.
-
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 993 mots
Pour eux, comme pour Valenciennes, il n'y a de nature que « parée des richesses de l'imagination ». Se méfiant du hasard et des accidents de la nature, auxquels son intérêt n'est que trop porté, Valenciennes a connu l'inconfortable position (celle des grands artistes de son époque) d'être partagé entre deux émotions esthétiques : la tradition du paysage ordonné, intellectuel et sensible (pour H.
-
MINEUR JEAN (1902-1985)
- Écrit par André MARTIN
- 4 537 mots
Ayant fui Valenciennes lors de l'invasion, il devient chauffeur de poids lourds, puis conducteur de voitures à la direction des Régions libérées. En 1921, journaliste de dix-neuf ans au Progrès du Nord, il développe la publicité du « Guetteur de Valenciennes ». Empruntant quelques milliers de francs à un cousin, il se lance dans la fabrication de rideaux publicitaires pour les cinémas.
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 465 mots
Au même moment que l'exposition de Valenciennes se tenait ainsi à Berlin une manifestation de grande ampleur dévolue à la peinture de genre en France au xviiie siècle, commençant naturellement par Watteau et la fête galante, sujet très en faveur outre-Rhin depuis Frédéric II, grand amateur et collectionneur d'œuvres de Watteau, Pater et Lancret.
-
TROUSSELIER LOUIS (1881-1939)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 654 mots
Vainqueur de Paris-Roubaix et de Paris-Valenciennes en 1905, Louis Trousselier, très populaire, remporte le Tour de France la même année. Lors de cette édition au cours de laquelle le classement s'effectue aux points, il remporte cinq étapes et contient les assauts d'Hippolyte Aucouturier et Émile Georget. Louis Trousselier se classe troisième du Tour de France en 1906 (4 victoires d'étape), s'adjuge deux étapes sur le Tour en 1907, avant d'être vainqueur de Bordeaux-Paris et de Liège-Bastogne-Liège en 1908.