Valentin
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, chevalier servant choisi par une jeune fille à la Saint-Valentin
"valentin" dans l'encyclopédie
-
VALENTIN (mort en 160 env.)
- Écrit par Michel PEZIN
- 2 820 mots
Théologien chrétien marqué par les doctrines platoniciennes, Valentin, d'origine égyptienne, vint d'Alexandrie à Rome vers 135. Il a composé des Lettres, des Homélies, un traité Sur les trois natures et un Évangile de Vérité (qui pourrait bien être l'écrit de la bibliothèque de Nag Hammadi qui commence par ces mots). Sa doctrine est très complexe, mais aussi très riche, et elle demeure un des meilleurs exemples d'explication théologique des débuts de la chrétienté.
-
VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 2 966 mots
Peu sensible aux influences du milieu contemporain (les contacts avec Vouet sont incertains et on ne connaît à Valentin qu'un élève, ou plutôt un compagnon, Nicolas Tournier), on peut dire que ce grand artiste n'a fait qu'une seule et même œuvre, mais tellement puissante qu'elle força l'admiration de la postérité. Dans une France réticente au caravagisme, la célébrité de Valentin n'a jamais subi d'éclipse.
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 406 mots
- 1 média
À Chicago, le 14 février 1929, vers 22 heures, dans un garage désaffecté situé au numéro 2022 de Clark Street, sept membres du gang de George « Bugs » Moran sont abattus de plusieurs rafales de mitraillette dans le dos par de faux policiers appartenant au gang rival, dirigés par Al Capone (Alfonso Caponi, dit Scarface, « le balafré »). La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville.
-
WEIGEL VALENTIN (1533-1588)
- Écrit par Bernard GORCEIX
- 3 310 mots
Depuis lors, Valentin Weigel, lentement, a fait l'objet d'une redécouverte. Il prend une place de choix dans l'histoire des philosophies, des religions, des littératures, entre l'âge théologique et l'âge moderne. Leibniz avait raison : « Valentin Weigel, [...] homme d'esprit, et qui en avait même trop. » Sa vie fut pourtant terne. Né près de Dresde, élève des écoles princières de Saxe, étudiant à Leipzig, puis à Wittenberg, il est pasteur à Zschopau de 1567 à sa mort.
-
CONRART VALENTIN (1603-1675)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 272 mots
Fils d'un commerçant huguenot originaire de Valenciennes, Valentin Conrart est élevé dans un calvinisme austère. Il ne sait ni le latin ni le grec, mais apprend l'italien et l'espagnol dès qu'il s'émancipe de la tutelle paternelle. En 1627, il achète une charge de conseiller-secrétaire du roi, s'introduit dans la société littéraire et commence à constituer une grande bibliothèque.