Valentinienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la doctrine hérétique du gnostique égyptien Valentin
Employé comme nom
- adepte des thèses gnostiques de l'égyptien Valentin, différenciant le Dieu suprême et le Démiurge
"valentinienne" dans l'encyclopédie
-
CITATIONS LOI DE VALENTINIEN III dite LOI DES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 369 mots
Tel est le double objet du passage de la constitution mise sous l'autorité du jeune Valentinien III — il avait alors sept ans — et qui fut inséré en 438 au Code théodosien. La constitution opère un choix parmi les œuvres juridiques classiques en confirmant l'autorité des écrits de Papinien, de Paul, de Gaius, d'Ulpien et de Modestin, qui comptaient parmi les plus grands et qui, ne datant pas d'une époque trop lointaine (du milieu du iie au milieu du iiie siècle), étaient probablement d'accès moins difficile.
-
VALENTINIEN Ier (321-375) empereur romain (364-375)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 3 283 mots
En novembre 375, Valentinien mourut au cours d'un accès de colère ; son frère Valens ne lui survécut que trois ans : il fut tué en 378, face aux Goths, à la bataille d'Andrinople. Valentinien Ier avait régné en maître absolu sur une société qui se figeait ; l'éclat relatif de la culture ne cachait pas aux habitants de l'Empire la menace barbare.
-
VALENTINIEN II (371 env.-392) empereur romain (375-392)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 681 mots
Lorsque son père Valentinien Ier meurt subitement, Valentinien II est proclamé auguste par les légions d'Illyrie en 375 : il n'a que quatre ans et se trouve à Sirmium. Son frère Gratien partage avec lui l'Empire d'Occident et lui laisse les préfectures d'Illyrie et d'Italie. Avec sa mère Justine, la régente, Valentinien II tient ensuite sa cour à Milan.
-
BARDESANE (154 env.-env. 222)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 631 mots
Les Anciens ont considéré Bardesane comme un hérétique gnostique de tendance valentinienne. Plusieurs historiens ont cependant contesté ce jugement en montrant qu'on ne retrouve pas chez lui les traits caractéristiques du gnosticisme. On reconnaît davantage aujourd'hui dans les écrits de Bardesane une tentative originale de syncrétisme entre l'astrologie babylonienne, la philosophie grecque et le christianisme, qu'il présentait comme une « philosophie ».
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
Que ce soit l'orphisme, le poème de Parménide, la gnose valentinienne, les actes de Thomas, les récits visionnaires de Sohrawardī, Avicenne ou ‘Aṭṭār, il s'agit toujours d'un voyage vers la lumière de la connaissance, par la distinction initiale entre la droite (lumineuse, aurorale) et la gauche (obscure, crépusculaire). Ces deux directions se révèlent être l'Orient et l'Occident de l'âme (cf.