Valentinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Valence dans la Drôme
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette ville
"valentinois" dans l'encyclopédie
-
GRIMALDI LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 292 mots
Les nouveaux Grimaldi du rocher reçurent le duché de Valentinois et perdirent leur principauté en 1793, leur terre étant annexée à la France ; ils reconnurent le fait accompli, et Napoléon fit l'un d'eux baron. La chute de l'Empereur rendit Monaco à son prince (1814), mais le protectorat de la Sardaigne remplaça celui de la France (second traité de Paris, 1815).
-
PRIVAS
- Écrit par Michel BOYER
- 2 941 mots
- 1 média
Possession des comtes de Valentinois, la ville est très tôt marquée par la Réforme, puis devient une des places de sûreté garanties par l'édit de Nantes. Elle se révolte en 1621, refusant de devenir possession du seigneur de Lestrange, catholique. Assiégée par l'armée royale en 1629, elle tombe en mai et Richelieu veut en faire un exemple : brûlée, pillée, elle perd ses remparts et ses clochers.
-
LAUZUN ANTONIN NOMPAR DE CAUMONT comte puis duc de (1633-1723)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 698 mots
Il crut alors que tout lui était permis et alla jusqu'à vouloir disputer au roi la conquête de Mme de Valentinois, ce qui lui valut de tâter de la Bastille une première fois. Il y retourna une seconde fois, après avoir vaillamment participé à la guerre de Dévolution, pour s'être mis en colère en présence du roi qui refusait obstinément de lui donner une charge à laquelle il prétendait.
-
DIANE DE POITIERS (1499-1566)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 146 mots
« Conseillère du prince », élevée en 1548 à la dignité de duchesse du Valentinois, elle s'appuie sur sa clientèle des Montmorency et des Guise, tandis que le roi, fidèle jusqu'au bout, porte encore au tournoi fatal de 1559 les couleurs de sa dame, le blanc et le noir, et marie le monogramme royal à celui de sa maîtresse, sigle ambigu où l'on peut lire aussi, et en même temps, l'initiale de Catherine l'Italienne.
-
DAUPHINÉ
- Écrit par Bernard BLIGNY
- 5 380 mots
Quand, en 1349, la couronne de France le rachète, il suffit à ses représentants, parmi lesquels se détache le dauphin (l'héritier au trône, par ordre de primogéniture, porte désormais le titre de dauphin), le futur Louis XI, de parfaire l'œuvre accomplie tant du point de vue territorial (annexion du Valentinois) que du point de vue administratif. À cette époque (1447-1456), si la principauté n'est plus qu'une province française, le sentiment dauphinois a achevé d'éclore parmi de rudes épreuves (guerres, épidémies) ; il va résister aux déchirements confessionnels, à la dégradation de la condition rurale ; il s'est déjà exprimé en matières littéraire et artistique.