Valet
- Nom masculin singulier
Définition
- domestique le plus souvent attaché au service personnel du maître
- ouvrier dans une ferme
- au figuré et péjorativement, homme servile et intéressé, homme sans honneur
- figure du jeu de carte
- nom de nombreuses pièces servant à maintenir des objets ( valet d'établi, valet de nuit...)
"valet" dans l'encyclopédie
-
VALET ou VARLET
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 055 mots
Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xiie-xiiie s.) et surtout (xiiie-xve s.) le salarié, domestique ou non. Le terme de compagnon concurrença celui de valet et tendit à le remplacer à la fin du Moyen Âge, en sorte que le valet ne fut plus, à l'époque moderne, que l'employé domestique.
-
VALETTE LA
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 096 mots
- 2 médias
L'agglomération, qui s'étend autour des ports naturels de la côte nord de Malte choisis en 1530 par les Hospitaliers de Saint-Jean pour abriter leur force navale, inclut depuis lors la capitale de l'île et regroupe, au début du xxie siècle, la moitié de sa population, soit près de 200 000 habitants. Ce centre fut d'abord installé sur deux presqu'îles de la rive est de la Grande Rade, nommées Vittoriosa et Senglea, après le Grand Siège de 1565 : le tracé de leur voirie évoque le Moyen Âge ; puis il fut transféré à La Valette, créée après 1566, à l'ouest de la Grande Rade, sur la péninsule de Sciberas, selon les principes de la Renaissance : voirie orthogonale dans une ellipse d'environ 50 hectares ceinturée de remparts bastionnés et ornés ; rues pentues en escaliers ; large voie axiale menant du fort Saint-Elme, vers la mer, à la porte principale, au sud-ouest, et partageant la ville en deux parties dont chacune a pour axe une rue importante ; places élargies pour mettre en valeur les monuments, telle la cathédrale Saint-Jean.
-
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 551 mots
-1603) est envoyé à Vienne au service de Maximilien II par Catherine de Médicis ; Pierre, mort en 1625, est peintre et valet de chambre du roi (1583-1584), puis de la reine mère (1595) ; Cosme, mort en 1605, est peintre de Marguerite de Navarre (1581-1582), peintre du roi (1583-1584) et de la reine (1586-1587). Le fils d'Étienne, Pierre II Dumonstier, peintre et valet de chambre du roi (1618), voyage en Flandre et en Italie.
-
BELOTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 769 mots
C'est ainsi que l'as vaut 11 points, le dix, 10 points, le roi, 4, la dame, 3, le valet, 2. On utilise un jeu de trente-deux cartes. Dans le jeu à quatre, les joueurs sont associés en vis-à-vis. Mais la belote se caractérise aussi par un changement hiérarchique à l'atout : le valet est alors promu au premier rang et vaut 20 points, suivi du neuf, qui en vaut 14.
-
SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 301 mots
- 1 média
Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié qui lui est donné fait de lui parfois, dans le monde à l'envers qu'est la scène, le maître de jeu.