Valeur
- Nom féminin singulier
Définition
- prix d'une chose
- importance d'une chose
- référence morale, sociale, esthétique d'un groupe humain donné à une époque donnée
- appréciation de la qualité d'une chose, d'une personne
- portée, utilité, efficacité ( valeur d'une méthode, d'un enseignement)
- courage, vertu au combat
- mérite personnel
- quantité approximative
- en philosophie, caractère de ce qui est estimable
- en musique, durée d'une note
- en peinture, degré de clarté d'un ton
- en linguistique, sens que prend un mot dans un contexte
- en logique, valeur de vérité (vrai ou faux)
- en grammaire, nuance de sens d'un mot dans une phrase
- titre négociable en bourse
- validité (date de valeur d'un chèque)
Expressions autour de ce mot
- mettre en valeur : montrer une personne, une chose, à son avantage, donner du relief à
"valeur" dans l'encyclopédie
-
VALEUR, économie
- Écrit par Nathalie BERTA
- 6 999 mots
La notion de valeur a différentes acceptions en économie, qui témoignent des difficultés à la définir ainsi que des enjeux théoriques dont elle est l'objet. La valeur d'un bien peut renvoyer à la satisfaction que retire un individu de l'usage de ce bien. Cette valeur, qualifiée alors de valeur d'usage, dépend des caractéristiques physiques du bien mais aussi des goûts de l'individu ; elle est ainsi éminemment subjective.
-
VALEUR, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 008 mots
La notion de valeur est fondamentale dans la constitution de la linguistique structurale. En effet, affirmer que ce qui compte dans une unité c'est sa valeur (et non sa forme ou sa signification) revient à dire que le « pouvoir d'échange », pour rester dans les emprunts à l'économie, de cette unité est fixé et limité par les rapports existant entre cette unité et d'autres unités de même nature.
-
VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 315 mots
Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion de valeur : les tons sont en effet plus ou moins chargés de violence expressive, agressive parfois, soit par leur propre qualité tonale (claire ou foncée), soit par la densité de la pâte, et établissent entre eux des nuances qui permettent de lire le tableau, suivant ses propres rapports visuels, indépendamment du sujet exprimé.
-
VÉRITÉ VALEUR DE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 346 mots
Mais c'est Frege qui, plus tard, a créé l'expression de valeur de vérité : sa théorie à l'origine était fort riche et complexe — vrai et faux étaient considérés en même temps comme les référents des propositions — et fort controversée — on a reproché à Frege sa « réification » du vrai et du faux.
-
VALEUR ET CAPITAL, John Richard Hicks Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 7 488 mots
Valeur et capital est sans doute l'un des ouvrages d'économie mathématique les plus connus du xxe siècle. Après un demi-siècle de domination dans le monde anglo-saxon de la méthodologie marshallienne, centrée sur l'analyse d'équilibre partiel, John Richard Hicks (1904-1989) propose de reprendre le programme de la théorie de l'équilibre général après Léon Walras et Vilfredo Pareto.